Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/12/2019

Les naissances de phoques sous surveillance

Depuis quelques semaines, une caméra autonome observe une colonie de phoques gris au coeur de l’archipel de Molène. Cette installation nous permettra d’en apprendre davantage sur les habitudes et le comportement de cette espèce sur notre territoire. Ce dispositif innovant est financé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et développé par l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) et Océanopolis.

06/08/2019 Connaissance - Coopération

Habitats rocheux et poissons côtiers : les chercheurs s’associent pour mieux les connaitre

L'état des communautés des habitats rocheux côtiers est particulièrement complexe à évaluer et à surveiller. Depuis trois ans, l'équipe de la station marine du Muséum national d’Histoires naturelles (MNHN) de Dinard a développé et testé une méthode de suivi en plongée des poissons utilisant ce type d'habitats : le protocole PoCoRocH (Poissons Côtiers de Roches et des Herbiers).

02/07/2019

Observation exceptionnelle d'un cétacé échoué

Parmi les mammifères marins présents dans le Golfe de Gascogne, les delphinidés (tels que des dauphins, marsouins) et les phocidés (en particulier le phoque commun) sont fréquemment observés au large du Parc naturel marin ou à proximité de l’ouvert du Bassin.

L’observation d’un rorqual, cétacé plutôt présent au niveau du talus continental (à une 100ne de kilomètres du Bassin) que sur les côtes, est bien moins fréquente et l’échouage accidentel d’un jeune mâle en juin dernier, a été l’occasion d’approfondissement des connaissances sur cette espèce lors de l’étude des causes de sa mortalité.

16/02/2019 Connaissance

Campagne de survols aériens

8 sessions de survols aériens seront menées dans les 2 ans à venir par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS), en partenariat avec le Parc naturel marin, afin de mieux connaître la mégafaune marine. La première session de cette campagne aérienne a  eu lieu du 11 au 15 février.

10/01/2018

Echouage d'un jeune rorqual dans le Finistère

Lundi 8 janvier, une équipe de trois agents de l'Agence française pour la biodiversité est intervenue à Lesconil, dans le Finistère sud, suite à l’échouage d’un rorqual commun de 7 mètres découvert mort la veille. Il s'agissait d'un individu jeune puisqu'un rorqual commun adulte peut atteindre 20 mètres de longueur. L’échouage de cette espèce est très rare puisque depuis 1990, on dénombre 47 échouages de rorqual commun sur la façade Atlantique, le dernier remontant à 2016.

06/11/2015

Relâcher de « You »

Le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise, mais sa tendance à rechercher le contact avec les hommes invite à la prudence ...

15/11/2012 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.