Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

29/11/2013

Un nouveau crabe découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana

Un nouveau crabe a été découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana de l'Agence des aires marines protégées, en janvier 2012. Au cours du leg 3 de cette campagne, dédiée à l'étude de la biodiversité des grottes sous-marines, l'attention du plongeur américain John Starmer a été attirée par un crabe très coloré, vivant à l'entrée des grottes sous-marines, entre 6 et 28 mètres de fond. L'examen de quelques spécimens, récoltés aux îles de Fatu Hiva et Ua Pou, par Joseph Poupin, biologiste marin à l’École Navale de Brest, a montré qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle, potentiellement endémique des îles Marquises.

Mots-clés associés : campagne scientifique

02/03/2012 Connaissance

Campagne océanographique aux Marquises : le dernier volet

La campagne océanographique "Pakaihi i te moana" (respect de l’océan en marquisien), s’est terminée le 24 février 2012, sur l’île de Nuku Hiva.
Le dernier volet de la campagne portait sur l’étude des deux extrémités de la chaîne alimentaire : le plancton et les poissons pélagiques (poissons de pleine eau). 

Mots-clés associés : campagne scientifique

20/02/2012 Connaissance

Bientôt la fin de la campagne océanographique aux Marquises

Montée et financée par l’Agence des aires marines protégées en collaboration étroite avec la Polynésie française et de nombreux organismes scientifiques, la campagne « PAKAIHI TE MOANA », (Respect de l’océan en polynésien), est menée à bord du navire océanographique Braveheart. Elle a démarré en octobre dernier et touche aujourd’hui à sa fin (24 février).

Mots-clés associés : campagne scientifique

16/01/2012 Connaissance

Campagne océanographique aux Marquises

Deuxième campagne d'exploration : le benthos côtier

Pendant trois semaines, du 20 novembre au 12 décembre 2011, neuf scientifiques de Nouvelle-Calédonie, Polynésie-française, d’Europe et des Etats-Unis ont pris la relève de la première campagne, à bord du navire océanographique Braveheart.

27/10/2011 Connaissance

Campagne océanographique aux Marquises

D’octobre 2011 à février 2012, une quarantaine de chercheurs vont se succéder pendant près de quatre mois à bord du navire océanographique néozélandais « Braveheart ».

Mots-clés associés : Campagne scientifique