Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

11/07/2015 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Remise des prix du concours photo « Les grandes marées »

Du vendredi 21 au lundi 23 mars, le littoral a connu des marées exceptionnelles d’équinoxe, jusqu’à atteindre le coefficient très élevé de 119. A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral ont appelé le grand public à participer à un concours de photographie. Un seul mot d’ordre : se rendre sur le littoral et immortaliser l’événement naturel d’une ampleur rare, à marée haute ou à marée basse.

26/06/2015 Connaissance - Sensibilisation - Océan Indien

Partagez vos observations en mer via la plateforme TsiÔno !

Le réseau d’observateurs de la biodiversité marine à Mayotte, "TsiÔno" ("j’ai vu" en shimaoré), invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr (optimisé pour Mozilla Firefox).

En partenariat avec des professionnels de la mer, des organismes associatifs et de recherche, ce réseau d’observateurs porté et animé par le Parc naturel marin de Mayotte, a vocation à évoluer et à s’enrichir grâce à la contribution de tous ceux qui sillonnent quotidiennement la mer : professionnels, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, curieux, passionnés de la nature, etc. Chaque contributeur constitue un relais d’information précieux.

Alors vous aussi, plongez dans l’univers des sciences participatives en rejoignant le réseau !

23/06/2015 Océan Indien

Mort d'un des derniers dugongs de Mayotte

Lundi 22 juin matin, un pêcheur a ramené un dugong mort à terre, après l’avoir capturé dans son filet. La gendarmerie, la Brigade nature et le Parc naturel marin se sont rendus sur place. Une enquête est en cours.

02/06/2015 Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger : conférence du Parc naturel marin de Mayotte

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

05/05/2015 Connaissance - Méditerranée

Des monuments naturels en 3D

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence des aires marines protégées, COMEX S.A., l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie, le Groupement d’Intérêt Scientifique Posidonie et le Parc National des Calanques une photo-cartographie en trois dimensions de plusieurs éléments du patrimoine naturel marin est en cours.

Depuis fin avril le Janus, navire de la COMEX, opère avec l’Apache.

29/04/2015 Connaissance

Comptage Wetlands 2015 : l'Iroise site d'importance pour les limicoles côtiers.

Dans le cadre du comptage annuel Wetlands International, coordonné par le Parc naturel marin d’Iroise à l’échelle de son périmètre, les résultats des observations effectuées en début d’année 2015 confirment l’importance nationale et internationale de l’Iroise pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…).

01/04/2015 Activités de loisirs - Antilles

L'équipe Agoa se mobilise à l'occasion de la course de jet-ski KARUJET 2015 en Guadeloupe

Comme tous les ans depuis 2013, l’équipe du sanctuaire Agoa se mobilise afin de veiller à l’application des mesures pour minimiser le risque de collisions entre les animaux et les coureurs ainsi que le risque de dérangement des mammifères marins durant cette course.

04/03/2015 Océan Indien

Parc naturel marin de Mayotte : lutte fructueuse contre le braconnage de tortues

Jeudi 26 février 2015, la collaboration entre les services du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil général de Mayotte et de la Brigade nature a porté ses fruits avec l’interpellation en flagrant délit d’un braconnier multirécidiviste.

Le suivi des sites de ponte, le recensement de la mortalité et le contrôle des nuisances sont les différents volets nécessaires à la protection des tortues marines de Mayotte. Ces actions sont menées en collaboration entre les différents services compétents.

09/12/2014 Connaissance - Antilles

Campagne REMMOA : conférence publique en Guadeloupe

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, en Guadeloupe, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Cette conférence est organisée à l’occasion de l’atelier scientifique organisé du 10 au 12 décembre en Guadeloupe par l’équipe du sanctuaire de mammifères marins Agoa. Il réunira une dizaine d’experts et des acteurs locaux d’étude des cétacés.

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

29/09/2014 Antilles

La ponte des coraux en Martinique

Lundi 15 septembre 2014, vers 21h45, sur le site de « grande caye » (commune de Sainte-Luce), l'équipe de la mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin en Martinique a observé un phénomène rare et saisissant : la ponte du corail. Cet évènement a lieu une fois par an, la nuit, quelques jours après la pleine lune, lorsque certaines conditions sont réunies.