Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/08/2019 Qualité de l'eau - Antilles - Guyane - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française

Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"

Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

09/03/2016

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mardi 8 mars 2016 sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.

A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont pu faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc et définir les actions à débuter ou à poursuivre en 2016. Les premiers résultats de la campagne destinée à élaborer un état initial de la qualité de l’eau ont également pu être présentés lors d’un point spécifique.

24/02/2016 Sensibilisation

Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

06/10/2015 Vie de l'établissement

Une nouvelle présidente pour le Parc naturel marin de Mayotte

A l’issue de leur mandat de 5 ans, les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte viennent d’être renouvelés par arrêté du 29 septembre 2015 des préfets de Mayotte et de La Réunion.

Le nouveau conseil de gestion du Parc s’est réuni ce lundi 5 octobre à Mamoudzou pour élire ses nouveaux représentants : président, vice-présidents et membres du Bureau.

19/06/2015

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mercredi 17 juin 2015 en visioconférence, sous la présidence de M. Bernard Cressens.

Ayant adopté son plan de gestion en janvier 2015, le Parc met en œuvre ses premières actions. Et pour la première fois, le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses était consulté pour délibérer sur un avis conforme.

18/06/2015

Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 16 juin 2015 à la DEAL, sous la présidence de M. Ahmed Soilihi, vice-président du Parc, en l’absence de M. Régis Masséaux, son président.

Les thèmes abordés ont suscité une large participation des membres. En effet, le conseil de gestion du Parc était consulté sur différents projets ayant un impact sur le milieu marin et a rendu deux avis simples et un avis conforme.

08/04/2015

Approbation définitive du plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Mardi 31 mars 2015, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées a adopté à l’unanimité le plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses.

08/04/2015

Parc naturel marin : un outil pédagogique au profit de Mayotte selon le préfet

Ce mardi 7 avril 2015, Seymour Morsy, préfet de Mayotte s’est rendu dans les locaux d'Iloni du Parc naturel marin en présence du nouveau secrétaire général aux affaires régionales, Alain Faudon.

05/03/2015

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Créé par décret n°2012-245 du 22 février 2012, le Parc naturel marin des Glorieuses disposait d'un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les quatre orientations de gestion définies dans ce même décret.

03/02/2015

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du mardi 3 février 2015

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 3 février 2015 à M’tsapéré, sous la présidence de M. Régis Masséaux.