Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

25/11/2013 Coopération

PACIOCEA

Le programme PACIOCEA a été lancé officiellement mercredi 26 novembre 2013, à l’Université du Pacifique de Suva, Fidji, par l’Agence des aires marines protégées et le Secrétariat regional du Pacifique pour l’environnement. L’objectif est de parvenir à analyser et à croiser les enjeux environnementaux, socioéconomiques et culturels afin d’améliorer la gestion du milieu marin à grande échelle. Il vise notamment à identifier et permettre une gestion durable des ressources pour les populations locales fortement dépendantes des ecosystèmes marins.

22/11/2013 Aires marines protégées - Nouvelle-Calédonie

Parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie : les travaux ont repris

Le comité de concertation a repris ses travaux jeudi 21 novembre. Cette relance fait suite à l’annonce de création du Parc naturel marin de la mer de corail d’ici avril prochain, annonce faite par Anthony LECREN, membre du gouvernement en charge du développement durable et de la zone économique exclusive, à l’occasion du Congrès international des aires marines protégées, le mois dernier à Ajaccio.

21/10/2013

Ouverture du 3e congrès international des aires marines protégées

Organisé par l’Agence des aires marines protégées et l’UICN, le troisième congrès international des aires marines protégées (IMPAC3), a ouvert ses portes aujourd’hui à Marseille, ville partenaire du Congrès. Ce rendez-vous international va réunir pendant 5 jours près de 1300 participants représentant 87 nations sur le thème des aires marines protégées, de la gestion et de la protection des océans.

Ce congrès constitue l’un des derniers points d’étape afin d’atteindre les objectifs internationaux de protéger 10% des océans d’ici 2020.

Mots-clés associés : IMPAC3

10/10/2013 Publications et films - Sensibilisation

La WebTV "Ocean+" est en ligne !

Oceanplus.tv est la WebTV du 3ème congrès international des aires marines protégées, IMPAC3. Elle est axée sur les aires marines protégées et les enjeux de protection de la biodiversité marine.

www.oceanplus.tv

Mots-clés associés : IMPAC3

03/10/2013 Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce mardi 1er octobre 2013 à Saint-Valery-sur-Somme, sous la présidence de M. Christian Manable.

Mots-clés associés : conseil de gestion

15/07/2013 Manche / Mer du Nord

Parc naturel marin des estuaires picards et mer d'Opale : premier conseil de gestion

Les soixante membres du conseil de gestion du Parc naturel marin se sont réunis pour la première fois ce vendredi 12 juillet, en présence de M. Cuvillier, le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche. M. Manable, président du Conseil général de la Somme, a été élu président du Parc.

26/02/2013 Océan Indien

Installation du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé le 22 février 2012. Un an après, jour pour jour, le processus se poursuit avec l’installation du conseil de gestion et l’élection de Bernard Cressens à la présidence du Parc marin.

28/10/2012 Aires marines protégées - Antilles

Sanctuaire Agoa reconnu aire marine protégée internationale

Créé en 2010 sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa dédié à la protection des mammifères marins vient d’être reconnu comme aire spécialement protégées d’importance caribéenne au titre de la convention internationale de mer régionale de Carthagène (1983). C’est Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe et vice président de l’Agence des aires marines protégées qui a défendu la candidature du sanctuaire Agoa lors d’une des réunions techniques (SPAW) de la convention de Carthagène, organisée en République Dominicaine, du 23 octobre au 25 octobre. Ce nouveau statut permet au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée à la fois sur le plan international et national. C’est le second sanctuaire de mammifères marins (après Pelagos créé en Méditerranée) à entrer dans le champ de compétences de l’Agence des aires marines protégées. La France affirme ainsi un rôle moteur et pionnier dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats.

Mots-clés associés : Agoa

18/09/2012 Vie de l'établissement

Congrès mondial de la nature de l’IUCN

Le Congrès mondial de la nature de l’IUCN s’est déroulé du 06 au 15 septembre 2012 à Jeju en Corée du Sud. Ayant lieu tous les quatre ans, il s’agit du plus important évènement mondial dans le domaine de la conservation de la nature. Il réunit des dirigeants de gouvernements, du secteur public, des ONG, des professionnels, etc. de toutes les régions du monde pour discuter, débattre et décider des modes de gestion du milieu naturel dans l’optique du développement humain, économique et social.

26/07/2012 Océan Indien

Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni le vendredi 13 juillet. L’avancée de l’élaboration du plan de gestion, feuille de route du Parc pour les 15 ans à venir, était au cœur des discussions du conseil. L’avenir de la pêche mahoraise ainsi que l’élection d’un vice-président du Parc étaient les autres sujets majeurs.