Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

12/07/2017

Coup de pouce à des initiatives pour la protection et la gestion durable du milieu marin

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projets pour accompagner des initiatives individuelles ou collectives en faveur de la protection et de la gestion durable du milieu marin.

28/06/2017

Michel Moly élu président du Parc naturel marin du golfe du Lion pour un nouveau mandat

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le jeudi 22 juin 2017 à Argelès-sur-Mer afin de désigner son président, ses vice-présidents et son bureau dans le cadre du renouvellement statutaire du Parc après cinq ans d’activité. Les membres du conseil de gestion ont élu à l’unanimité Monsieur Michel Moly à la présidence du conseil de gestion du Parc pour cinq années. 

03/03/2017 Politique de la mer

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 23 février 2017

Le 23 février 2017 à Torreilles, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY, président du Parc.

12/12/2016 Aires marines protégées

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame Royal

Ce lundi 12 décembre 2016, s’est tenu à Bastia le premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, du préfet maritime de la Méditerranée, du préfet de Haute-Corse, du président du Conseil exécutif de Corse et du président du Conseil départemental de Haute-Corse. Lors de ce conseil, Gilles SIMEONI a été élu président du conseil de gestion du Parc.

23/09/2016 Coopération

Les zones profondes d’intérêt écologique à l’honneur des 40 ans de l’accord RAMOGE

Les zones profondes d’intérêt écologique ont été mises à l’honneur d’une conférence organisée le 20 septembre dernier au Musée Océanographique de Monaco pour célébrer les 40 ans de l’accord international RAMOGE.

Rassemblant la France, l’Italie et la Principauté de Monaco depuis 1976, l’accord RAMOGE est né d’une prise de conscience quant à la pollution de la mer. Son but est de sensibiliser le public, de développer des actions et de faire des recommandations visant la préservation du milieu marin.

07/07/2016 Politique de la mer

Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.

20/06/2016 Politique de la mer

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 16 juin 2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par Michel MOLY, s’est réuni le 16 juin 2016 à Argelès-sur-mer.

13/06/2016 Politique de la mer

Conclusions de l'enquête publique

Suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 18 février au 12 avril dernier, le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable sans réserve à la création du parc naturel marin du cap-Corse et de l'Agriate. Le Conseil national de protection de la nature s’est aussi prononcé en faveur de sa création suite à un vote le 8 juin dernier. Le 6 juillet prochain, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, présidé par Paul Giacobbi, se prononcera sur le projet.

21/12/2015

Le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s'est réuni

Sous la présidence de M. Michel MOLY et en présence du préfet maritime Vice-amiral d’Escadre Yves JOLY et de Mme Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le 17 décembre 2015 à Port-Vendres.

11/09/2015 Politique de la mer

Projet de parc naturel marin autour du cap Corse : comité de pilotage

Le comité de pilotage de la mission d’étude et de création du Parc naturel marin autour du cap Corse se tient ce vendredi 11 septembre 2015. Il réunit le préfet de Haute-Corse Alain Thirion, le préfet maritime de Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Yves Joly, le président du conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi ainsi que M. François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse.