Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

13/04/2016 Patrimoine naturel - Aires marines protégées

Le parc marin de Mayotte décline son plan de gestion pour reconquérir la passe en S

La passe en S est un haut lieu des activités de plongée et de plaisance à Mayotte, mais c'est aussi une zone réglementée où toute pêche est interdite. Les activités de braconnage y sont quotidiennes, mettant en péril les objectifs de protection des ressources halieutiques de ce site exceptionnel. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a donc décidé de décliner son plan de gestion pour le site spécifique de la passe en S.

09/03/2016 Politique de la mer

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mardi 8 mars 2016 sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.

A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont pu faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc et définir les actions à débuter ou à poursuivre en 2016. Les premiers résultats de la campagne destinée à élaborer un état initial de la qualité de l’eau ont également pu être présentés lors d’un point spécifique.

07/03/2016 Patrimoine naturel

Alerte au blanchissement des coraux sur Mayotte

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de blanchissement imminent des récifs coralliens de Mayotte et de l’océan Indien. Mayotte a déjà subi en 1998 puis en 2010 deux épisodes massifs de ce type. Ils avaient eu des conséquences dramatiques pour l’état de santé de nos coraux, qui reprenaient malgré tout petit à petit leur vigueur. Mais alors, de quoi parle-t-on exactement et que peut-on faire ?

24/02/2016 Politique de la mer - Sensibilisation

Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

18/02/2016 Vie de l'établissement

Rapport d’activités 2015 et programme d’actions 2016

Mercredi 17 février 2016, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a approuvé, à l'unanimité, le rapport d'activités 2015 et le programme 2016 du Parc.

18/02/2016

Propositions pour la "reconquête" de la Passe en S

Mercredi 17 février 2016, après approbation du rapport d’activités 2015 et du programme d’actions 2016, les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte ont débattu des modalités de déclinaison opérationnelle du plan de gestion du Parc sur le site d’intérêt majeur de la passe en S.

10/02/2016 Publications et films

Le Parc naturel marin des Glorieuses mis à l'honneur

L’Agence des aires marines protégées en partenariat avec la société d'Oceindia, société d'édition est heureuse d'avoir participé à la création du livre « Les Terres Australes et Antarctiques Françaises, Escales au bout du monde ».

17/11/2015 Aires marines protégées

Extension de la Réserve naturelle nationale des TAAF : la France en passe d’atteindre l’objectif de 20% de ses eaux classées en AMP

Lors de l’inauguration du pavillon Tara « Océan et Climat », jeudi 12 novembre à Paris, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé que la France devrait bientôt dépasser son objectif de protection de 20% de ses mers et océans grâce au projet d’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (Kerguelen, Crozet, Saint Paul et Amsterdam).

En effet, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité qui doit être examiné prochainement au Sénat devrait créer la possibilité d'étendre les réserves naturelles nationales en ZEE, c'est-à-dire au delà des 12 milles marins et jusqu'à 200 milles marins. Le projet d’extension permettrait alors d’étendre considérablement la réserve naturelle des Terres australes françaises en zone marine fortement protégée.

09/11/2015 Activités de loisirs - Sensibilisation

Défi du fundi : les scores de la 1ère édition sont battus !

Près de 180 personnes ont participé à la course de pirogues organisée ce dimanche 1er novembre par le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë Kayak touristique et sportif de Mbouini ainsi que les communes de Kani-Kéli et Bandrélé.

Les coups de pagaie ont rythmé la journée, avec 7 courses dans 4 catégories : les jeunes, les adultes, les entreprises et les pêcheurs piroguiers. Le parcours de la course consiste à faire le tour de l’îlot Mbouini ce qui représente une distance d’environ 3 kilomètres à défier contre vents et marées.

21/10/2015 Connaissance

Première mission réussie pour l’équipe du Parc des Glorieuses

Créé en 2012 dans la continuité du Parc naturel marin de Mayotte, le Parc naturel marin des Glorieuses est doté d’un plan de gestion depuis février 2015.

L’équipe technique chargée de sa mise en œuvre, commune aux deux parcs, a préparé la première mission sur place pendant plusieurs mois, avant d’appareiller le 25 septembre dernier. Six agents du Parc (dont un chargé de mission dédié aux Glorieuses, mis à disposition par les Terres australes et antarctiques françaises), accompagnés de deux scientifiques de KELONIA/IFREMER et du bureau d’études Biorécif, sont rentrés ce dimanche 11 octobre avec de nouvelles données plein les cales…