Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

08/10/2018 Patrimoine culturel

Le Défi du Fundi : 5e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 5ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires attendent un large public à M’bouini, jeudi 1er novembre.

02/10/2018 Vie de l'établissement - Sensibilisation

Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.

Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.

19/09/2018 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Sensibilisation

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

30/08/2018 Sensibilisation

« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

10/07/2018 Sensibilisation

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

02/07/2018

8ème appel à projets pédagogiques « Les p'tits foundis du lagon »

Pour la 8ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2018-2019.

Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département.

25/05/2018 Vie de l'établissement

Election d’un nouveau président du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Jeudi 17 mai, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni au mess de la Légion à Dzaoudzi notamment pour élire un nouveau président.

La séance a donc commencé sous la présidence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, et s’est poursuivie avec M. Abou DAHALANI, nouveau président élu. Le conseil de gestion a également élu un vice-président dans la catégorie des représentants des collectivités et émis un avis sur le projet d’installation aquacole présenté par Mayotte Aquamater.

19/01/2018 Vie de l'établissement

Régis MASSEAUX, nouveau président par intérim du Parc naturel marin de Mayotte

Faisant suite à la démission pour des raisons personnelles début janvier 2018 de Madame Bichara Bouhari PAYET, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, Monsieur Régis MASSEAUX, assurera l’intérim de cette présidence en sa qualité de premier vice-président du conseil de gestion et conformément au règlement intérieur du conseil. De nouvelles élections seront organisées dans le courant de l’année 2018.

28/11/2017 Patrimoine culturel

Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi

La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.
Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de Mbouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, l’événement comptait quatre courses de pirogues.

24/10/2017 Patrimoine culturel

Le Défi du Fundi : 4e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 4ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé attendent un large public à M’bouini, samedi 11 novembre.