Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

16/10/2012

Conseil de gestion du 16 octobre 2012 du Parc marin d'Iroise

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni ce mardi 16 octobre 2012 au Conquet.

A l'ordre du jour :

  • La gestion intégrée des activités dans l’archipel de Molène
  • Bilan des observations faites par le Parc lors de la parade Brest-Douarnenez lors des fêtes maritimes 2012
  • Modifications du programme d’actions 2012
  • Renouvellement du label Man and Biosphere (MAB) pour la mer d’Iroise
  • Parution d’un livre sur les gardiens de phare de l’Iroise
  • Les 5 ans du Parc

Mots-clés associés : gestion

10/10/2012 Activités professionnelles - Façade Atlantique

Ensemencement expérimental de coquilles Saint-Jacques

Lundi 8 et mardi 9 octobre 2012, 300 000 jeunes coquilles Saint-Jacques ont été ensemencées en baie de Douarnenez et au nord-est de l’archipel de Molène. Cette opération est l’objet d’un partenariat étroit entre le Parc naturel marin d’Iroise, le Comité régional des pêches de Bretagne, le Comité départemental des pêches du Finistère et l’écloserie du Tinduff.

10/10/2012 Océan Indien

Les Journées du Parc naturel marin de Mayotte

Du 16 au 19 octobre prochains, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème édition des "Journées du Parc", en partenariat avec le Conseil général de Mayotte, les communes de Bouéni, Chiconi, Dzaoudzi-Labattoir et Mtsangamouji.

Cette année, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a souhaité que les Journées du Parc soient un moment de concertation des acteurs et de la population autour de l’élaboration du plan de gestion du Parc en cours d’élaboration. C’est la raison pour laquelle, les ateliers thématiques, traduits en shiboushi et shimaoré, se dérouleront au plus près des populations dans quatre communes : Bouéni, Chiconi, Dzaoudzi-Labattoir et Mtsangamouji.

04/10/2012 Vie de l'établissement

Paul Giacobbi, nouveau président de l’Agence

Paul Giacobbi, député de la seconde circonscription de Haute Corse se,  a été élu président du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, mercredi  3 octobre, à l’issue du vote des membres du CA de l’Agence. Paul Giacobbi succède à Jérôme Bignon, député de la Somme qui avait contribué à la création de l’Agence et assumé la présidence de 2006 à 2012.

18/09/2012 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Congrès mondial de la nature de l’IUCN

Le Congrès mondial de la nature de l’IUCN s’est déroulé du 06 au 15 septembre 2012 à Jeju en Corée du Sud. Ayant lieu tous les quatre ans, il s’agit du plus important évènement mondial dans le domaine de la conservation de la nature. Il réunit des dirigeants de gouvernements, du secteur public, des ONG, des professionnels, etc. de toutes les régions du monde pour discuter, débattre et décider des modes de gestion du milieu naturel dans l’optique du développement humain, économique et social.

17/09/2012 Activités professionnelles - Océan Indien

Campagne de pêche expérimentale à Mayotte

Depuis l’été 2012, le Parc naturel marin de Mayotte mène une campagne de pêche expérimentale en collaboration avec des pêcheurs professionnels mahorais. Cette action vise à promouvoir des techniques de pêche alternatives, plus respectueuses des habitats marins.

26/07/2012 Politique de la mer - Océan Indien

Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni le vendredi 13 juillet. L’avancée de l’élaboration du plan de gestion, feuille de route du Parc pour les 15 ans à venir, était au cœur des discussions du conseil. L’avenir de la pêche mahoraise ainsi que l’élection d’un vice-président du Parc étaient les autres sujets majeurs.

20/07/2012 Activités de loisirs

Pour une pêche de loisir éco-responsable

Si vous êtes amateur de pêche récréative en mer, que ce soit de la pêche embarquée, à pied, du bord ou sous-marine, vous pouvez désormais déclarer votre activité en ligne avant d’aller pratiquer votre loisir favori. Vous contribuerez ainsi à l’amélioration de la connaissance sur les pratiques de pêche et sur la ressource.

17/07/2012 Patrimoine culturel - Vie de l'établissement

Le Sourire lève le voile sur ses toiles

Depuis le lancement des Tonnerres de Brest, quatre artistes (Shire, Antoine Burjeon, Gilles et Claire Duplan) se sont relayés sur les quais pour peindre les voiles du Sourire, une chaloupe construite à Madagascar sur le modèle des caboteurs des côtes de Vendée. Au total plus de 180 m² de voile en épais coton ont été peintes à la bombe ou à la peinture acrylique. Les artistes avaient carte blanche pour laisser libre cours à leur inspiration sur le thème de la biodiversité marine et de la protection du milieu marin. Cette animation, « grapheurs des mers », est née d’un partenariat entre l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin et le Sourire. Durant tout l’été 2012, la chaloupe naviguera de port en port en qualité de bateau-ambassadeur des aires marines protégées et en particulier de celles de l’océan Indien d’où le Sourire est originaire.

Mots-clés associés : Fêtes maritimes

17/07/2012

Mer propre, mer vivante ? Donnez votre avis !

En application de la Directive-cadre "stratégie pour le milieu marin", et en vue de réaliser ou de maintenir un "bon état écologique" du milieu marin d'ici 2020 au plus tard, l'Agence des aires marines protégées a contribué à l'élaboration des plans d'actions pour le milieu marin pour les quatre "sous-régions marines" françaises (métropole uniquement) : manche-mer du Nord, mers Celtiques, Golfe de Gascogne, Méditerranée occidentale.