Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

13/06/2016 Façade Atlantique

Des drones pour évaluer la biomasse algale

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

En lien étroit avec le Parc naturel marin d’Iroise et entouré de la société Hy Tech Imaging, d’Agrocampus Ouest et de la Station Biologique de Roscoff, le CRPMEM a donc lancé la première étape de l’expérimentation le 05 juin dernier, à Plouarzel dans le périmètre du Parc marin, zone expérimentale dans le cadre du programme Biomasse Algues.

13/04/2016 Antilles

Déploiement de dispositifs acoustiques pour l’étude des dauphins

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements sont en cours sur deux sites afin d’étudier leur fréquentation en delphinidés. Ces deux sites sont situés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux îlets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

08/04/2016 Patrimoine naturel

Comptage Wetlands 2016 : l'Iroise site d'importance nationale et internationale pour les limicoles

Chaque année, le Parc naturel marin d’Iroise assure et coordonne, à l’échelle de son périmètre, le comptage Wetlands International. Les résultats du comptage opéré en 2016 confirment l’Iroise comme un site d’importance pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…). Les effectifs recensés en 2016, dans le périmètre du Parc, de ces espèces protégées, vont au-delà des seuils nationaux et internationaux.

25/02/2016 Antilles

Déploiement de la station acoustique Agoa

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

Après un premier déploiement bref en juillet 2015, la station est déployée à nouveau depuis le mardi 23 février 2016 pour une durée d’un mois pour une phase test.

Ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.

29/01/2016 Coopération - Méditerranée

Participer à un aménagement respectueux du milieu marin

Le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion, comme l’ensemble du pourtour méditerranéen est caractérisé par une forte urbanisation du littoral. Cela peut engendrer des effets de vulnérabilité importants liés aux aléas maritimes (érosion et submersion marine), domaine de compétence du Parc. Cette situation présente un risque aussi bien pour les populations et les voies de communication, que pour l'environnement marins et ses écosystèmes littoraux.

02/12/2015 Sensibilisation

Le site DORIS fait peau neuve

Après des mois de préparation intense, le nouveau site DORIS de la Fédération d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) vient d’être mis en ligne grâce notamment au soutien de l’Agence des aires marines protégées.

En presque 9 ans d’existence, DORIS est devenu le site de référence, en français, pour l’identification de la faune et la flore subaquatique. Il s’adresse aux plongeurs mais aussi à toute personne intéressée par la vie marine (promeneurs, plaisanciers, pêcheurs…).

Encyclopédie collaborative à laquelle chacun peut participer, DORIS possède aussi un forum « Photo mystère » très actif, sur lequel amateurs et spécialistes se relaient pour identifier les nombreuses photos envoyées par les internautes.

21/10/2015 Océan Indien

Première mission réussie pour l’équipe du Parc des Glorieuses

Créé en 2012 dans la continuité du Parc naturel marin de Mayotte, le Parc naturel marin des Glorieuses est doté d’un plan de gestion depuis février 2015.

L’équipe technique chargée de sa mise en œuvre, commune aux deux parcs, a préparé la première mission sur place pendant plusieurs mois, avant d’appareiller le 25 septembre dernier. Six agents du Parc (dont un chargé de mission dédié aux Glorieuses, mis à disposition par les Terres australes et antarctiques françaises), accompagnés de deux scientifiques de KELONIA/IFREMER et du bureau d’études Biorécif, sont rentrés ce dimanche 11 octobre avec de nouvelles données plein les cales…

08/07/2015

Séminaire Liteau - "Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer"

Le programme Liteau lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain séminaire qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l’Ifremer et le groupement d’intérêt scientifique HomMer.

Dans la lignée du programme Liteau, qui vise le développement d’une recherche en appui aux politiques publiques de protection et de gestion de l’interface mer et littoral, le séminaire aborde le renouvellement des modes de production de la connaissance, et en particulier les relations évolutives et complexes entre les dynamiques de l’observation de la mer et du littoral, et la recherche.

26/06/2015 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Océan Indien

Partagez vos observations en mer via la plateforme TsiÔno !

Le réseau d’observateurs de la biodiversité marine à Mayotte, "TsiÔno" ("j’ai vu" en shimaoré), invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr (optimisé pour Mozilla Firefox).

En partenariat avec des professionnels de la mer, des organismes associatifs et de recherche, ce réseau d’observateurs porté et animé par le Parc naturel marin de Mayotte, a vocation à évoluer et à s’enrichir grâce à la contribution de tous ceux qui sillonnent quotidiennement la mer : professionnels, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, curieux, passionnés de la nature, etc. Chaque contributeur constitue un relais d’information précieux.

Alors vous aussi, plongez dans l’univers des sciences participatives en rejoignant le réseau !

25/06/2015 Antilles

Premier déploiement pilote de la station acoustique Agoa

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

A partir de 8 juillet 2015, et ce pendant un mois pour une phase test, ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.