Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

16/10/2015 Aires marines protégées

Bilan du 3e colloque national des aires marines protégées

Près de 600 personnes ont participé au 3ème du colloque national des aires marines protégées organisé à Brest du 6 au 8 octobre par l’Agence des aires marines protégées, le Comité français de l’UICN et le Forum des gestionnaires des aires marines protégées. C’est deux fois plus qu’en 2007, lors de la première édition. C’est non seulement un public plus nombreux, mais aussi plus diversifié (scientifiques, ministères, services de l’État, établissements publics, gestionnaires, socioprofessionnels, élus..), ce qui témoigne de la montée en puissance du réseau d’aires marines protégées (16,5%) mais aussi de l’écho des AMP auprès des acteurs du milieu marin dans leur ensemble.

05/10/2015 Vie de l'établissement

Colloque national des aires marines protégées : c'est cette semaine !

Ce colloque national, organisé tous les 3 ans par l'Agence des aires marines protégées et l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), rassemblera cette semaine 500 professionnels concernés par la protection du milieu marin.

13/08/2015 Aires marines protégées

Cet été, les aires marines protégées s’affichent !

L’Agence des aires marines protégées s’est associée avec le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) afin de produire des cartes papiers (non utilisables pour la navigation) représentant le réseau métropolitain d’aires marines protégées.

Ces cartes ont été diffusées depuis le printemps à toutes les capitaineries de port de métropole pour affichage au profit des plaisanciers, aux services de l’État (Préfectures maritimes, DIRM, DEAL, DDTM) et établissements publics en charge du milieu marin, aux comités national et régionaux des pêches …

22/05/2015 Aires marines protégées - Méditerranée

Partenariat avec l’aire marine protégée de la côte agathoise

L’Agence des aires marines protégées et la ville d’Agde, gestionnaire de l’aire marine protégée de la côte agathoise, ont officialisé leur partenariat technique et financier.

09/04/2015

Des cartes à la carte

L’Agence s’est associée avec le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) afin de produire des cartes « papier » représentant le réseau métropolitain d’aires marines protégées (AMP) en métropole.

03/11/2014 Nouvelle-Calédonie

Le programme PACIOCEA se poursuit

Deux ateliers du programme Paciocea ont eu lieu depuis l’été en Nouvelle-Calédonie et aux Fidji. Ils avaient pour objectifs la construction du diagnostic de l’espace marin à l’échelle du Pacifique Sud, l’identification des enjeux et la création de scénarios prospectifs et de plan d’actions.

25/11/2013 Politique de la mer

PACIOCEA

Le programme PACIOCEA a été lancé officiellement mercredi 26 novembre 2013, à l’Université du Pacifique de Suva, Fidji, par l’Agence des aires marines protégées et le Secrétariat regional du Pacifique pour l’environnement. L’objectif est de parvenir à analyser et à croiser les enjeux environnementaux, socioéconomiques et culturels afin d’améliorer la gestion du milieu marin à grande échelle. Il vise notamment à identifier et permettre une gestion durable des ressources pour les populations locales fortement dépendantes des ecosystèmes marins.

30/10/2013 Aires marines protégées

IMPAC 3 : Message d’Ajaccio et annonces du ministre Philippe Martin en faveur de la préservation des océans

Après cinq jours d’échanges à Marseille, le Congrès international des aires marines protégées IMPAC 3 s’est poursuivi samedi 26 octobre à Ajaccio. Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie y a réuni 19 ministres étrangers, représentant tous les océans.

24/05/2013 Façade Atlantique

Dernières nouvelles du réseau MAIA

La communauté internationale va utiliser la base de données MAIA pour la collecte et la diffusion des informations relatives aux AMP de l’arc atlantique.

16/04/2013

Projet européen VALMER : les partenaires se réunissent à Brest

Le laboratoire AMURE de l'institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM / UBO-CNRS-IRD-Ifremer) et l'Agence des aires marines protégées organisent du 17 au 19 avril 2013, à Brest, une réunion des partenaires du projet européen VALMER. Ce projet concerne l'évaluation des services rendus par les écosystèmes marins et côtiers en Manche ouest, et leur implication dans la gestion.