Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

24/05/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Journée des aires marines éducatives

Le Parc naturel marin organise le vendredi 7 juin 2019 à La Rochelle le rassemblement de 150 élèves des 6 aires marines éducatives (AME) du Parc. A cette occasion, les élèves des écoles de La Brée-les-Bains, La Rochelle (Raymond Bouchet, La Genette, Simone Veil), Longeville-sur-mer présenteront leur AME et les travaux réalisés durant l'année. L'après-midi sera consacré à une visite thématique de l'Aquarium La Rochelle.

23/03/2019 Façade Atlantique

Visite de François de Rugy à La Rochelle et sur l'île d'Aix

Le vendredi 22 mars, François de Rugy a rencontré les services de l’État, les élus et les acteurs locaux mobilisés dans le dispositif de lutte anti-pollution suite au naufrage du "Grande America" à l’ouest des côtes de la Charente-Maritime. Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, a participé à cette rencontre au nom de l’Agence française pour la biodiversité.

16/02/2019 Patrimoine naturel - Connaissance - Façade Atlantique

Campagne de survols aériens

8 sessions de survols aériens seront menées dans les 2 ans à venir par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS), en partenariat avec le Parc naturel marin, afin de mieux connaître la mégafaune marine. La première session de cette campagne aérienne a  eu lieu du 11 au 15 février.

01/02/2019 Façade Atlantique

Convention de coopération

Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, ont donné le coup d’envoi jeudi 31 janvier à la convention de coopération liant les deux structures.

09/11/2018 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Avis conforme défavorable au projet d'extraction de granulats marins sur le gisement du Matelier

L’avis conforme sur les demandes de concession minière et d’autorisation d’ouverture de travaux miniers sur le gisement dit "Le Matelier" ainsi que le retour sur les actions 2018 du Parc étaient les sujets principaux du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, réuni ce 8 novembre à La Rochelle et présidé par Philippe Plisson.

11/10/2018 Connaissance - Façade Atlantique

Suivi scientifique des coques

Dans le cadre du suivi scientifique de certains gisements de coques mené depuis 4 ans par le Parc naturel marin et l’association IODDE (CPIE Marennes-Oléron), les agents du Parc ont évalué l’état des stocks de cette ressource lors des grandes marées d'octobre. Les objectifs de ce suivi permettent d’améliorer la connaissance, de préserver la ressource et les milieux littoraux, et de mettre en œuvre des mesures de gestion durables.

11/10/2018 Connaissance - Façade Atlantique

Suivi scientifique des nourriceries côtières

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

30/07/2018 Sensibilisation - Façade Atlantique

Conseils pratiques pour une pêche à pied de loisir respectueuse des ressources et du milieu marin

Le dépliant "Pêche à pied de loisir 2018" du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis présente des informations sur la taille et la quantité réglementaires par espèce, et sur les pratiques de pêche à respecter pour préserver la ressource et le milieu marin.

En respectant de bonnes pratiques de pêche, vous contribuez à ce que ce loisir reste accessible à tous et pour longtemps.

30/07/2018 Sensibilisation - Façade Atlantique

Une coque trop petite, je la laisse pour l’an prochain

Depuis 4 ans, un suivi scientifique de certains gisements de coques est mené par le Parc naturel marin, avec ses partenaires, et les résultats montrent qu’ils ont tendance à s’épuiser. Pour permettre aux gisements de se régénérer et pour préserver la ressource, il est impératif et obligatoire de respecter la taille minimale réglementaire de capture.

25/04/2018 Façade Atlantique

Consultation du public sur le plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Créé par Décret n°2015-424 du 15 avril 2015, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion.

Ce plan de gestion fixe les objectifs à 15 ans en cohérence avec les six orientations de gestion définies dans ce même décret.