Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

11/02/2016 Aires marines protégées - Méditerranée

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé et animé par M. Michel MOLY, s’est réuni mardi 9 février 2016 à Cerbère, accueilli par le maire de la commune, M. Jean-Claude PORTELLA.

10/02/2016 Publications et films - Océan Indien

Le Parc naturel marin des Glorieuses mis à l'honneur

L’Agence des aires marines protégées en partenariat avec la société d'Oceindia, société d'édition est heureuse d'avoir participé à la création du livre « Les Terres Australes et Antarctiques Françaises, Escales au bout du monde ».

05/02/2016

3e colloque national des aires marines protégées : les actes

Le 3e colloque national des aires marines protégées s’est tenu du 6 au 8 octobre 2015, à Brest. Rassemblant près de 600 participants, il était organisé par l’Agence des aires marines protégées et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, avec le soutien du Forum des gestionnaires d’aires marines protégées.

Cet événement visait à établir un bilan des actions menées pour la désignation et la gestion des aires marines protégées, et à définir des perspectives d’actions pour les cinq ans à venir.

29/01/2016 Connaissance - Coopération - Méditerranée

Participer à un aménagement respectueux du milieu marin

Le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion, comme l’ensemble du pourtour méditerranéen est caractérisé par une forte urbanisation du littoral. Cela peut engendrer des effets de vulnérabilité importants liés aux aléas maritimes (érosion et submersion marine), domaine de compétence du Parc. Cette situation présente un risque aussi bien pour les populations et les voies de communication, que pour l'environnement marins et ses écosystèmes littoraux.

20/01/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Antilles

Les baleines à bosse arrivent!

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Ces rorquals arrivent des zones Atlantique Nord où elles se nourrissent pendant la période estivale.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !

18/01/2016 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale

Créé par décret n°2012-1389 du 11 décembre 2012, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les huit orientations de gestion définies dans ce même décret.

18/01/2016

Fabien Boileau, nouveau directeur-délégué

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise s'est réuni ce lundi 18 janvier au Conquet. Parmi les points à l'ordre du jour, les membres du conseil de gestion était appelé à valider la nomination du nouveau directeur-délégué, suite au départ de Thierry Canteri. La candidature de Fabien Boileau, actuellement directeur-adjoint au Parc marin, a été validée.

15/01/2016 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Conseil de gestion du 15 janvier 2016

Ce vendredi 15 janvier 2016, s’est tenue à Marennes la troisième réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. À cette occasion, les membres du conseil de gestion ont donné un avis favorable à la nomination de la directrice-déléguée du Parc, et validé la composition des trois comités géographiques. Ils ont également émis un avis sur le dossier d’extraction de granulats marin du Matelier.

07/01/2016 Vie de l'établissement - Sensibilisation

Retrouvez l'Agence des aires marines protégées au salon de la plongée 2016

Pour la troisième année consécutive, l’Agence des aires marines protégées tiendra un stand (G26) au salon international de la plongée sous-marine, qui aura lieu du 08 au 11 janvier 2016 au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris

Le stand sera partagé avec Vigie Mer, le réseau des sciences participatives en milieu marin, et accueillera comme en 2015 les équipes de DORIS et BioObs.