Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

16/10/2015 Coopération

Bilan du 3e colloque national des aires marines protégées

Près de 600 personnes ont participé au 3ème du colloque national des aires marines protégées organisé à Brest du 6 au 8 octobre par l’Agence des aires marines protégées, le Comité français de l’UICN et le Forum des gestionnaires des aires marines protégées. C’est deux fois plus qu’en 2007, lors de la première édition. C’est non seulement un public plus nombreux, mais aussi plus diversifié (scientifiques, ministères, services de l’État, établissements publics, gestionnaires, socioprofessionnels, élus..), ce qui témoigne de la montée en puissance du réseau d’aires marines protégées (16,5%) mais aussi de l’écho des AMP auprès des acteurs du milieu marin dans leur ensemble.

15/09/2015 Politique de la mer - Méditerranée

Parc naturel marin autour du cap Corse : la concertation et le calendrier s'accélèrent

Le comité de pilotage de la mission d’étude et de création du Parc naturel marin autour du cap Corse a validé, vendredi 11 septembre 2015, les prochaines étapes du projet selon un calendrier qui devrait permettre la tenue d’une enquête publique début 2016.

13/08/2015 Coopération

Cet été, les aires marines protégées s’affichent !

L’Agence des aires marines protégées s’est associée avec le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) afin de produire des cartes papiers (non utilisables pour la navigation) représentant le réseau métropolitain d’aires marines protégées.

Ces cartes ont été diffusées depuis le printemps à toutes les capitaineries de port de métropole pour affichage au profit des plaisanciers, aux services de l’État (Préfectures maritimes, DIRM, DEAL, DDTM) et établissements publics en charge du milieu marin, aux comités national et régionaux des pêches …

12/08/2015 Méditerranée

25 000 pneus hors des mers : le film

L’Agence des aires marines protégées et ses partenaires se sont engagés dans un projet pilote de restauration du milieu marin. Durant le mois de mai, 2 500 pneumatiques immergés dans les années 1980 en tant que récifs artificiels ont été enlevés du site Natura 2000 de la baie et du cap d’Antibes et des îles Lérins, aire marine protégée localisée dans les Alpes maritimes.

L’objectif est de restaurer l’intégrité du milieu marin sur lequel les pneumatiques se sont disséminés depuis quelques décennies et d’éviter toute altération des habitats d’intérêt européen.

25/06/2015 Sensibilisation - Polynésie française

Aires marines éducatives en Polynésie française et programme pilote Pukatai - Bilan de la première année

Lundi 8 juin, la ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur de Polynésie française, Nicole Sanquer-Fareata, a dressé à la Présidence, le bilan de la première année d’activité des aires marines éducatives (AME) aux Marquises.

La ministre était accompagnée d’un représentant de la section des îles Marquises à l’Assemblée, Joseph Ah-Scha, du représentant de la communauté de communes des Marquises et maire de Tahuata, Félix Barsinas, du chef de projet « UNESCO Marquises », Pascal Erhel Hatuuku, ainsi que de la responsable de l'antenne Polynésie de l’Agence des aires marines protégées, Sophie-Dorothée Duron.

Mots-clés associés : aires marines éducatives

22/05/2015 Coopération - Méditerranée

Partenariat avec l’aire marine protégée de la côte agathoise

L’Agence des aires marines protégées et la ville d’Agde, gestionnaire de l’aire marine protégée de la côte agathoise, ont officialisé leur partenariat technique et financier.

05/05/2015 Méditerranée

Enlèvement de récifs artificiels constitués de 2500 pneumatiques sur le site Natura 2000 du cap d’Antibes et des îles Lérins

L’Agence des aires marines protégées s’engage dans un projet pilote de restauration du milieu marin. Depuis le 4 mai 2015, 2 500 pneumatiques immergés dans les années 1980 en tant que récifs artificiels sont enlevés du site Natura 2000 de la baie et du cap d’Antibes et des îles Lérins, aire marine protégée localisée dans les Alpes maritimes.

L’objectif est de restaurer l’intégrité du milieu marin sur lequel les pneumatiques se sont disséminés depuis quelques décennies et d’éviter toute altération des habitats d’intérêt européen.

17/04/2015 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Décret de création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

C'est officiel : le décret de création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis vient d'être publié au Journal Officiel de ce jour.

Le 4 avril dernier, à la Rochelle, Madame la ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, avait signé le décret en présence d’une centaine d’acteurs.

04/04/2015 Politique de la mer - Façade Atlantique

Création du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient de signer le décret de création du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 7ème parc naturel marin français.

Ce Parc naturel marin couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Il s’étend sur environ 800 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde). C’est le plus grand parc naturel marin hexagonal, à ce jour.

12/12/2014 Politique de la mer - Façade Atlantique

Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : réunions de consultation

Entre le 4 et le 10 décembre, trois réunions locales de consultation des grands acteurs intéressés par le projet de Parc se sont tenues, respectivement à Royan, Bordeaux et La Roche-sur-Yon, sous la présidence de la préfète de Charente maritime, du préfet de Gironde, et du préfet de Vendée.