Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

02/07/2014 Façade Atlantique

Une bouée de monitoring acoustique déployée dans le Parc

Les 25 et 26 juin derniers a eu lieu, au cœur du Parc naturel marin d’Iroise, la démonstration d’une bouée de monitoring acoustique. Une action qui s’inscrit dans un programme de démonstration de matériels en mer : le projet SURVEILLAMP.

23/05/2014 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Observez les mammifères marins !

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 22 mai 2014 au Tréport, sous la présidence de M. Christian Manable. A cette occasion, le Parc a lancé un projet de sciences participatives d'observation des mammifères marins.

24/02/2014 Activités de loisirs

Comptage des pêcheurs à pied

Dans le cadre d’un programme LIFE+ 2013-2017 sur la pêche à pied récréative, deux comptages collectifs nationaux des pêcheurs à pied sont prévus en 2014 : le dimanche 02 mars et le mercredi 10 septembre. Il s’agit des grandes marées marquant le début et la fin de la période estivale de fréquentation. D’autres dates de comptages seront proposées en complément localement.

Mots-clés associés : pêche

29/03/2013

Ce n’est pas une blague : Carhamb’ar, en route vers une troisième édition.

Le colloque national sur la cartographie des fonds marins (Carhamb’ar), organisé par l’Agence des aires marines protégées et l’Ifremer, du 26 au 28 mars 2013 à Brest, s’est achevé jeudi après des échanges très riches auxquels ont participé une centaine de participants. Carhamb’ar a notamment servi de caisse de résonance au dialogue établi entre les scientifiques et les gestionnaires d’aires marines protégées dans leur travail au quotidien et sur le terrain.

25/03/2013

Colloque CARHAMB'AR du 26 au 28 mars 2013 à Brest

L'Ifremer et l'Agence des aires marines protégées organisent conjointement à Brest, du 26 au 28 mars 2013, un colloque national sur la cartographie des habitats marins : CARHAMB'AR (CARtographie des HAbitats Marins Benthiques : de l'Acquisition à la Restitution).  Ce colloque, qui se déroulera sur le Centre Ifremer de Brest (Technopôle), portera principalement sur le  domaine côtier et le large sur l’ensemble des eaux françaises.

15/03/2013 Publications et films - Polynésie française

Embarquement pour les Marquises

En partenariat avec Océanopolis, l’Agence des aires marines protégées présente un documentaire sur la campagne scientifique financée par l’Agence des aires marines protégées dans les eaux méconnues de l’archipel marquisien en Polynésie Française.

08/06/2012

Les Français et la mer : un sondage exclusif à l’occasion des Journées de la mer

En partenariat avec l’Agence des aires marines protégées et Le Marin, L’institut LH2 a réalisé les 30 et 31 mai 2012, une nouvelle édition de l’enquête de l’Agence des aires marines protégées auprès des Français sur leurs perceptions de l’état de santé de la mer en métropole.

Quelques chiffres clefs :

  • L’état de santé de la mer inquiète les Français (77%), surtout les pollutions
  • Les parcs naturels marins, un mode de protection de plus en plus connu (79%)
  • La mer est l’endroit préféré pour vivre des Français devant la campagne et la montagne (38%)
  • La mer est un lieu de loisir (84%)

02/03/2012 Patrimoine naturel - Polynésie française

Campagne océanographique aux Marquises : le dernier volet

La campagne océanographique "Pakaihi i te moana" (respect de l’océan en marquisien), s’est terminée le 24 février 2012, sur l’île de Nuku Hiva.
Le dernier volet de la campagne portait sur l’étude des deux extrémités de la chaîne alimentaire : le plancton et les poissons pélagiques (poissons de pleine eau). 

Mots-clés associés : campagne scientifique

20/02/2012 Patrimoine naturel - Polynésie française

Bientôt la fin de la campagne océanographique aux Marquises

Montée et financée par l’Agence des aires marines protégées en collaboration étroite avec la Polynésie française et de nombreux organismes scientifiques, la campagne « PAKAIHI TE MOANA », (Respect de l’océan en polynésien), est menée à bord du navire océanographique Braveheart. Elle a démarré en octobre dernier et touche aujourd’hui à sa fin (24 février).

Mots-clés associés : campagne scientifique

16/01/2012 Patrimoine naturel - Polynésie française

Campagne océanographique aux Marquises

Deuxième campagne d'exploration : le benthos côtier

Pendant trois semaines, du 20 novembre au 12 décembre 2011, neuf scientifiques de Nouvelle-Calédonie, Polynésie-française, d’Europe et des Etats-Unis ont pris la relève de la première campagne, à bord du navire océanographique Braveheart.