Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

29/04/2015 Connaissance

Comptage Wetlands 2015 : l'Iroise site d'importance pour les limicoles côtiers.

Dans le cadre du comptage annuel Wetlands International, coordonné par le Parc naturel marin d’Iroise à l’échelle de son périmètre, les résultats des observations effectuées en début d’année 2015 confirment l’importance nationale et internationale de l’Iroise pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…).

01/04/2015 Activités de loisirs - Antilles

L'équipe Agoa se mobilise à l'occasion de la course de jet-ski KARUJET 2015 en Guadeloupe

Comme tous les ans depuis 2013, l’équipe du sanctuaire Agoa se mobilise afin de veiller à l’application des mesures pour minimiser le risque de collisions entre les animaux et les coureurs ainsi que le risque de dérangement des mammifères marins durant cette course.

04/03/2015 Océan Indien

Parc naturel marin de Mayotte : lutte fructueuse contre le braconnage de tortues

Jeudi 26 février 2015, la collaboration entre les services du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil général de Mayotte et de la Brigade nature a porté ses fruits avec l’interpellation en flagrant délit d’un braconnier multirécidiviste.

Le suivi des sites de ponte, le recensement de la mortalité et le contrôle des nuisances sont les différents volets nécessaires à la protection des tortues marines de Mayotte. Ces actions sont menées en collaboration entre les différents services compétents.

09/12/2014 Connaissance - Antilles

Campagne REMMOA : conférence publique en Guadeloupe

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, en Guadeloupe, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Cette conférence est organisée à l’occasion de l’atelier scientifique organisé du 10 au 12 décembre en Guadeloupe par l’équipe du sanctuaire de mammifères marins Agoa. Il réunira une dizaine d’experts et des acteurs locaux d’étude des cétacés.

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

29/09/2014 Antilles

La ponte des coraux en Martinique

Lundi 15 septembre 2014, vers 21h45, sur le site de « grande caye » (commune de Sainte-Luce), l'équipe de la mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin en Martinique a observé un phénomène rare et saisissant : la ponte du corail. Cet évènement a lieu une fois par an, la nuit, quelques jours après la pleine lune, lorsque certaines conditions sont réunies.

23/05/2014 Connaissance - Manche / Mer du Nord

Observez les mammifères marins !

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 22 mai 2014 au Tréport, sous la présidence de M. Christian Manable. A cette occasion, le Parc a lancé un projet de sciences participatives d'observation des mammifères marins.

08/04/2014 Activités de loisirs - Aires marines protégées - Antilles

KARUJET 2014, Agoa garant des bonnes pratiques

L’Agence des aires marine protégées, gestionnaire du sanctuaire Agoa et le CAR – SPAW ont accompagné la préparation de la course de jet-ski ‘KARUJET 2014’ qui se tiendra du 10 au 13 avril en Guadeloupe (secteurs du petit cul de sac marin, du sud Grade Terre et entre le sud de Basse Terre et l’archipel des Saintes) afin de définir les mesures préventives pour minimiser les risques de collision (très dangereux pour les coureurs) et de dérangement des cétacés présents dans les zones de course.

Mots-clés associés : Agoa

29/11/2013 Polynésie française

Un nouveau crabe découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana

Un nouveau crabe a été découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana de l'Agence des aires marines protégées, en janvier 2012. Au cours du leg 3 de cette campagne, dédiée à l'étude de la biodiversité des grottes sous-marines, l'attention du plongeur américain John Starmer a été attirée par un crabe très coloré, vivant à l'entrée des grottes sous-marines, entre 6 et 28 mètres de fond. L'examen de quelques spécimens, récoltés aux îles de Fatu Hiva et Ua Pou, par Joseph Poupin, biologiste marin à l’École Navale de Brest, a montré qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle, potentiellement endémique des îles Marquises.

Mots-clés associés : campagne scientifique

15/11/2012 Sensibilisation - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.

02/03/2012 Connaissance - Polynésie française

Campagne océanographique aux Marquises : le dernier volet

La campagne océanographique "Pakaihi i te moana" (respect de l’océan en marquisien), s’est terminée le 24 février 2012, sur l’île de Nuku Hiva.
Le dernier volet de la campagne portait sur l’étude des deux extrémités de la chaîne alimentaire : le plancton et les poissons pélagiques (poissons de pleine eau). 

Mots-clés associés : campagne scientifique