Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

03/06/2016 Aires marines protégées - Polynésie française

Les aires marines éducatives, "coup de cœur" du jury de la palme IFRECOR

Ce mardi 31 mai, les aires marines éducatives des Marquises (projet PUKATAÏ) ont été récompensées en remportant le prix "coup de cœur" du jury de la Palme IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens).

Depuis 2011, ce concours invite les élus de Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélémy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Cette année, le projet lauréat est l'observatoire des mangroves porté par Eric Gay, maire de Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.

Le jury, présidé par Sébastien Folin, parrain des 15 ans de l’IFRECOR, a porté une attention particulière aux initiatives, actions et politiques répondants aux problématiques et enjeux posés par le changement climatique. Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, et les objectifs des projets liés à la protection et la valorisation, mais aussi à la sensibilisation et à l’éducation.

Mots-clés associés : aires marines éducatives

27/05/2016 Méditerranée

Fête de la nature 2016 : « passionnés par nature »

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a participé à l’édition 2016 de la Fête de la nature les 21 et 22 mai, sur le thème "Passionnés par nature".

Invités par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales, gestionnaire du site classé de Paulilles, les agents du Parc ont proposé des animations gratuites et ouvertes à tous, autour des richesses naturelles et culturelles du Parc.

10/05/2016 Méditerranée

Le Parc marin offre 100 baptêmes de plongée à l’occasion de la Fête de la nature

Qu’est-ce qui se cache sous la surface de la mer ? Des poissons ? Oui, mais pas seulement !
Les 21 et 22 mai prochains dans le cadre de la Fête de la nature, le Parc naturel marin du golfe du Lion vous propose une immersion dans ce milieu marin, souvent méconnu. Depuis la plage de Paulilles, 100 baptêmes de plongée seront offerts aux curieux de nature sous-marine.

29/04/2016 Agence française biodiversité

Concours "Capitale française de la Biodiversité" 2016

L’Agence des aires marines protégés, à travers la mission de création de l’Agence française pour la biodiversité est partenaire de la 6e édition du concours Capitale française de la biodiversité. Il a cette année pour thème central « Sols et biodiversité » et désignera les villes et agglomérations « championnes » de la prise en compte de la biodiversité.

Ce concours national est destiné à toutes les communes de plus de 2 000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle ou métropoles.

02/03/2016

« La mer notre avenir » : supplément du journal Ouest-France en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées

L'Agence des aires marines protégées est partenaire du journal Ouest-France à l'occasion de la parution du supplément "La mer notre avenir".

Connaître, découvrir, s’interroger sur les enjeux environnementaux, économiques, culturels des océans sont les raisons pour lesquelles l’Agence des aires marines protégées s’est investie dans la parution du supplément "La mer est notre avenir".

29/02/2016

L'Âme Bleue, de retour de son expédition hivernale en Arctique

Après l'Antarctique en 2013 et 2014, l’apnéiste Laurent Marie et quatre membres de son association L’Âme Bleue poursuivent leurs découvertes sous-marines en Arctique, dans le Grand Nord canadien.

En septembre 2015, la première partie de cette expédition avait permis à l'équipe de faire connaissance avec les lieux et la population locale, en saison estivale. En février 2016, ils sont retournés au Nunavut, en période hivernale, pour plonger sous la banquise et poursuivre leurs échanges avec la population Inuit.

24/02/2016 Politique de la mer - Océan Indien

Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

20/01/2016 Patrimoine naturel - Antilles

Les baleines à bosse arrivent!

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Ces rorquals arrivent des zones Atlantique Nord où elles se nourrissent pendant la période estivale.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !

07/01/2016 Vie de l'établissement

Retrouvez l'Agence des aires marines protégées au salon de la plongée 2016

Pour la troisième année consécutive, l’Agence des aires marines protégées tiendra un stand (G26) au salon international de la plongée sous-marine, qui aura lieu du 08 au 11 janvier 2016 au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris

Le stand sera partagé avec Vigie Mer, le réseau des sciences participatives en milieu marin, et accueillera comme en 2015 les équipes de DORIS et BioObs.

15/12/2015

El Niño menace les coraux d'un blanchissement sans précédent

En 1998, El Niño avait entrainé un blanchissement suivi de la mort de très nombreux récifs sur la planète, notamment dans le sud-ouest de l'océan Indien. Étant donné la force attendue d'El Niño 2015-2016, les récifs des Terres d'Outre-Mer situés dans les Océans Pacifique et Indien devraient être concernés avec des variations d'une zone à l'autre.

Reef Check, est un programme de sciences participatives qui mobilise ses bénévoles. Deux grandes campagnes de collecte d'information vont être menées avec l'appui des associations locales basées dans les outre-mer : la première avant ou pendant le blanchissement des coraux, la seconde quelques mois après pour évaluer les pertes éventuelles de biodiversité.