Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

13/12/2013 Vie de l'établissement - Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Le Parc naturel marin fête sa première année !

Durant la mission d’étude pour la création du Parc naturel marin, une instance d’information des acteurs locaux, appelée « instance de suivi de la concertation », avait été mise en place et animée par les préfets coordonnateurs de la mission. Le conseil de gestion du Parc a décidé de maintenir cette instance, aujourd’hui rebaptisée « instance d’information du Parc », afin d’informer, chaque année, l’ensemble des acteurs de la mer de l’action du Parc : professionnels, usagers de loisirs, associations de protection de l’environnement, élus, services de l’État, experts, etc.

03/10/2013 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce mardi 1er octobre 2013 à Saint-Valery-sur-Somme, sous la présidence de M. Christian Manable.

Mots-clés associés : conseil de gestion

03/10/2013 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Un logo pour le Parc naturel marin estuaires picards et mer d'Opale

Ce logo incarne les valeurs du Parc naturel marin, un équilibre entre activités humaines et patrimoine naturel.

Les pictogrammes sont représentatifs du contexte local, autant que l’est la teinte de bleu, définie pour illustrer au mieux la mer d’Opale.

15/07/2013 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Parc naturel marin des estuaires picards et mer d'Opale : premier conseil de gestion

Les soixante membres du conseil de gestion du Parc naturel marin se sont réunis pour la première fois ce vendredi 12 juillet, en présence de M. Cuvillier, le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche. M. Manable, président du Conseil général de la Somme, a été élu président du Parc.

15/11/2012 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.

13/10/2011 Politique de la mer - Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Concertation Golfe normand-breton

Plus de 200 participants ont assisté à la seconde réunion de concertation de la mission d’étude du projet de parc naturel marin du golfe normand-breton, organisée mardi 11 octobre, au Grand palais de Saint Malo.

Mots-clés associés : Concertation

26/04/2011 Manche / Mer du Nord

Orientations retenues pour le projet de parc naturel marin Estuaires picards

Le 26 avril 2011, après avoir pris connaissance et étudié plus de cinquante contributions écrites reçues, le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, le Préfet de région de Picardie et le Préfet du Pas-de-Calais ont annoncé les composantes du projet qui seront soumises à enquête publique : périmètre, orientations de gestion et composition du Conseil de gestion.

17/01/2011 Manche / Mer du Nord

Deuxième réunion de concertation du projet de parc naturel marin des Estuaires picards

Le 17 janvier 2011, la seconde réunion de l’instance de suivi de la concertation a été l’occasion de présenter la synthèse des propositions résultant des groupes de travail.

05/07/2010 Politique de la mer - Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Première réunion de concertation du projet de parc naturel marin golfe normand-breton

Lancement officiel de la démarche, cette réunion avait pour objectif d’apporter à l’ensemble des acteurs du territoire (élus, services, établissements publics, associations, socioprofessionnels) une information complète sur les objectifs du processus qui s’engage, et les méthodes de travail adoptées.

Malgré une date de convocation tardive, près de  200 personnes étaient présentes à la salle de l’Archipel pour participer aux échanges Le sentiment général après la réunion est largement satisfaisant – les acteurs du territoire ont apprécié cette entrée en matière en toute transparence, et ont pu poser de nombreuses questions sur le déroulement des opérations.

20/01/2010 Manche / Mer du Nord

Première réunion de concertation du projet de parc naturel marin des Estuaires picards

Le 20 janvier 2010, les premiers éléments de diagnostics ont été présentés lors de la première réunion de l’instance de suivi de la concertation