Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

25/06/2015 Manche / Mer du Nord

Nouvelle exposition permanente "Parc naturel marin et pêche durable" à Maréis

Ce mardi 23 juin 2015, en présence des membres du conseil de gestion du Parc naturel marin, un nouvel espace d’exposition à été inauguré à Maréis, centre de découverte de la pêche en mer à Etaples-sur-Mer. 15m² sont désormais consacrés au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et à son objectif de développement d’une pêche durable.

03/06/2015

« La mer notre avenir » : supplément du journal Ouest-France en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées

L'Agence des aires marines protégées est partenaire du journal Ouest-France à l'occasion de la parution du supplément "La mer notre avenir".

Les services vitaux rendus par les écosystèmes marins à l’humanité sont menacés : régulation du climat, sécurité alimentaire, ressources économiques, santé et qualité de vie… Mal connue des scientifiques, la mer l’est encore davantage du grand public qui ne connaît souvent d’elle que le littoral et les activités récréatives qu’elle lui procure.

Connaître, découvrir, s’interroger sur les enjeux environnementaux, économiques, culturels des océans sont les raisons pour lesquelles l’Agence des aires marines protégées s’est investie dans la parution du supplément « la mer est notre avenir ».

02/06/2015 Patrimoine naturel - Océan Indien

Observer sans déranger : conférence du Parc naturel marin de Mayotte

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

10/03/2015 Publications et films - Manche / Mer du Nord

Panache expédition : un jeu vidéo éducatif

PANACHE est un projet franco-britannique visant à une meilleure protection de l’environnement marin de la Manche par la mise en réseau des aires marines protégées existantes. Lancé en 2012, il rassemble 12 partenaires, français et anglais, acteurs du milieu marin.

Le jeu vidéo interactif "Panache Expédition" est lancé dans le cadre de l'objectif « accroître la sensibilisation générale aux aires marines protégées » du projet.

27/02/2015 Façade Atlantique

Concours photo « Les grandes marées »

Du vendredi 21 au lundi 23 mars, notre littoral connaîtra des marées exceptionnelles d’équinoxe, atteignant le coefficient rare de 119. Ce chiffre est inégalé depuis le 10 mars 1997, faisant de cet évènement la première « marée du siècle » mais aussi ... la première « marée du millénaire » !

A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral appellent le grand public à participer à un concours de photographie.

Les photographes amateurs sont invités à se rendre sur le littoral – avec toute la prudence requise - et immortaliser cet événement, à marée haute ou à marée basse.

Les 20 meilleures photos  seront sélectionnées pour être présentées sur les sites Internet des organisateurs. Elles seront également exposées sur le stand du Parc naturel marin, à l’occasion des Fêtes de la Mer à Boulogne sur Mer, du 10 au 14 juillet 2015.

Le Conservatoire du littoral récompensera les lauréats avec des lots publiés cette année, à l’occasion de son quarantième anniversaire.

16/01/2015

Participation de l'Agence au salon de la plongée 2015

L’Agence des aires marines protégées était présente au dernier Salon international de la plongée sous-marine, qui s’est tenu du 9 au 12 janvier 2015 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

22/09/2014 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le Parc naturel marin ouvre ses portes : retour en images

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Parc naturel marin d'Iroise a ouvert ses portes au public. Ce 21 septembre, ce sont près de 500 visiteurs qui sont venus à la découverte de la mer d'Iroise et du Parc marin. Retour en images sur cette journée.

05/09/2014 Océan Indien

Pour une approche respectueuse des mammifères marins

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent le lagon pour accomplir des étapes essentielles de leur cycle de vie et non seulement pour le plaisir de nos yeux. Afin de mieux connaître ces mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose, en ce mois de septembre, des conférences gratuites et ouvertes à tous.

17/07/2014 Activités de loisirs - Méditerranée

Herbier de posidonies : message radio pour sensibiliser les acteurs de la grande plaisance

Durant tout l’été, l’Agence des aires marines protégées, en lien avec les gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée concernées, sensibilise les acteurs de la grande plaisance sur l’herbier de posidonies à travers un spot radio diffusé sur Radio Riviera.

En 30 secondes, et en anglais, ce message informe les équipages des grands navires de plaisance de l’importance de l’herbier en termes de biodiversité et des conséquences de l’ancrage sur celui-ci.

11/06/2014 Activités professionnelles - Océan Indien

Observer sans déranger

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.