Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

2e Colloque national du projet européen Life Pêche à pied de loisir

Estran, pêche récréative et sensibilisation - mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015 à La Rochelle

12/11/2015 Activités de loisirs

L’agglomération de La Rochelle accueille le 2e colloque national du projet européen Life Pêche à pied de loisir mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015. Associations, services de l'État, gestionnaires d'aires marines protégées, comité des pêches, collectivités ou encore scientifiques membres du Réseau national pour une pêche à pied récréative durable seront rassemblés pour évoquer les enjeux environnementaux et sociaux liés à la pêche à pied de loisir.

Avec 2 millions d’adeptes en France, la pêche à pied de loisir représente l’une des activités les plus pratiquées sur les côtes françaises. Elle n’a cessé de se développer ces dernières années. L’estran supporte aussi des activités professionnelles indispensables à l’économie locale, et des pratiques sportives ou touristiques. La pression sur cet écosystème fragile s’intensifie. Une attention particulière doit être portée pour que les populations animales et végétales et leurs habitats soient préservés et l’équilibre des usages pérennisé.
                                                                                                               

Le projet européen Life s’intéresse spécifiquement à la pêche à pied de loisir. Par des actions concrètes, il a pour objectif d’échanger avec les pêcheurs, de les sensibiliser à l’importance d’une activité raisonnée et de les informer sur une réglementation souvent mal connue. Le colloque de La Rochelle permettra de partager les expériences de terrain et d’en évaluer les effets. Les ateliers se dérouleront le premier jour dans le Bâtiment Vaucanson, 16 rue jacques de Vaucanson à Périgny, puis le lendemain à la Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle. La presse est conviée à la réception officielle organisée mercredi 18 novembre à 18h45 au Musée Maritime.

Cofinancé par la Commission européenne, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et le Conservatoire du littoral, le projet européen Life Pêche à pied de loisir est coordonné par l’Agence des aires marines protégées. Il regroupe un réseau composé de dizaines de structures nationales, régionales et locales localisées en Manche, Mer-du-Nord et Atlantique.

Retour aux actualités