Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Aires marines éducatives 2017-2018 : appel aux écoles

03/05/2017 Sensibilisation

Au vu du succès des aires marines éducatives (AME) expérimentées dans huit écoles de métropole et dans les outre-mer, les AME sont désormais ouvertes à l'ensemble des écoles primaires françaises (publiques et privées sous contrat) à partir de la rentrée scolaire prochaine.

Les écoles du littoral qui souhaitent être partie prenante de la dynamique pour l’année 2017-2018, doivent obligatoirement remplir les conditions suivantes :

  • être une école ou classe de cycle 3 ;
  • définir une zone aire marine éducative sur le littoral de la commune en charge de votre école ou établissement ;
  • démontrer la possibilité d’un partenariat avec un référent de la sphère de l’éducation à l’environnement qui les accompagnera sur les aspects de connaissance et découverte du milieu marin et de lien avec les acteurs du territoire.

Genèse du concept

Les aires marines éducatives sont nées en Polynésie Française en 2012, à l'initiative des élèves de différentes écoles situées dans l’archipel des Marquises.

En accord avec le gouvernement de Polynésie française, il a été décidé par le gouvernement français d’expérimenter la démarche au niveau national sur l’année 2016-2017 avant d’ouvrir le dispositif à de nouvelles écoles.

Ainsi depuis septembre 2016, 8 écoles métropolitaines et dans les outre-mer (hors Polynésie) expérimentent cette démarche innovante d’apprentissage et de protection du milieu marin par des écoliers.

Retour aux actualités