Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Célacante, algues vertes et magazine du Parc à l'ordre du jour du conseil de gestion du 19 novembre 2015

20/11/2015

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 19 novembre 2015 au Conquet, sous la présidence de Nathalie Sarrabezolles.

Étaient à l'ordre du jour les points suivants :

  • Dépollution et suivis environnementaux du Célacante ;
  • Bilan partiel des ramassages d’algues vertes dans le rideau en baie de Douarnenez ;
  • « Journal de bord », le magazine du Parc naturel marin d’Iroise.

Dépollution et suivis environnementaux du Célacante

Le navire de pêche professionnelle Célacante s’est échoué le 22 mai 2014 sur les roches du phare des Pierres noires. Après l’échec des tentatives de renflouement du navire, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, lors de sa réunion du 11 septembre 2014, a demandé à l’armateur un plan de dépollution du navire associé à des suivis environnementaux des dégâts occasionnés sur l’environnement. Ce plan a été examiné et validé par le conseil de gestion le 9 octobre 2014.

La réunion du 19 novembre 2015 fut l'occasion pour le conseil de gestion de faire un point sur les opérations de dépollution de l'épave ainsi que sur les suivis environnementaux réalisés.

Bilan partiel des ramassages d’algues vertes dans le rideau en baie de Douarnenez

Le 24 janvier 2014, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est prononcé à propos de la circulation sur le domaine publique maritime (DPM) d’un engin de ramassage d’algues vertes, dans la zone de déferlement des vagues appelée communément « rideau », sur des plages de la baie de Douarnenez pour le compte de la société Agrival.

Le conseil de gestion avait alors émis un avis accompagné de recommandations particulières sur les plages où la sensibilité environnementale est la plus forte, notamment en raison de la présence de mollusques bivalves (tellines) et de juvéniles de poissons plats.
Il était alors demandé à l’opérateur de :

  • Suivre la mortalité des tellines et des poissons plats, occasionnée par le roulage de l’engin, et ceci à partir d’un protocole validé par les équipes du parc ;
  • Fournir les résultats de ces suivis au parc marin, afin que celui-ci, en fonction des résultats puisse proposer de nouvelles mesures sur les sites exploités.

Suite à ces recommandations, des suivis ont été réalisés en 2014 et 2015 et les résultats partiels ont été présentés aux membres du conseil de gestion

« Journal de bord », le magazine du Parc naturel marin d’Iroise

Dans le but de faire découvrir la mer d’Iroise et ses richesses mais également d’éclairer le public sur les missions et le rôle du parc marin, le Parc naturel marin d’Iroise travaille sur la publication d’un magazine intitulé « Journal de bord, le magazine du Parc naturel marin d’Iroise ».
Avec deux numéros à l’année, le magazine sera édité à 34 000 exemplaires et diffusé sur l’ensemble des communes littorales et insulaires du Parc. Le premier numéro est prévu en début d'année 2016.

Retour aux actualités