Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Connaissance et méthodologie : de nouveaux outils pour le milieu marin

20/07/2017 Publications et films - Connaissance

De nouveaux ouvrages de référence en termes de connaissance et de méthodologie sur le milieu marin viennent de paraître, en lien avec l'Agence française pour la biodiversité.

Connaissance : la faune des canyons de Méditerranée à la loupe

Le guide de la faune profonde de la mer de Méditerranée édité par le Muséum national d’Histoires naturelles constitue désormais le guide de référence sur la connaissance et l’identification des espèces. Il présente, pour la première fois, de nombreuses espèces observables sur les têtes de canyons et les roches profondes de Méditerranée française. Écrit à plusieurs mains, les auteurs sont issus du CNRS et du Groupement d’intérêt scientifique Posidonie. L’ex Agence des aires marines protégées (devenue Agence française pour la biodiversité) a coordonné et financé l’exploration de l’ensemble des têtes de canyons françaises entre 2008 et 2010 afin de combler le manque de connaissance sur ces écosystèmes profonds. L’importante collecte de données de ces campagnes trouve ici une valorisation aussi précieuse qu’unique.

Etudes d’impacts en Outre-mer : deux nouveaux outils au service des acteurs

Dans le cadre de l'initiative IFRECOR*, deux guides portant sur des études d'impact environnemental en zones récifales de France d'Outre-mer, ont été récemment publiés. Ces guides sont destinés à accompagner de manière pratique les maîtres d'ouvrages, les bureaux d'études, les gestionnaires et les scientifiques.

Sur la base de ces guides, des ateliers à la conduite d’études d’impact, mesures éviter-réduire-compenser et méthode de dimensionnement de mesures compensatoires vont être organisés dans les Outre-mer (et au-delà), pour les différents acteurs concernés.

L’Agence française pour la biodiversité suit avec intérêt ces travaux. Elle a été associée à la relecture des deux guides et la loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages lui a conféré la mission d’appuyer les démarches permettant la mise en œuvre de mesures destinées à "éviter, réduire et compenser"  les atteintes à la dégradation de l’environnement.

* Initiative française pour les récifs coralliens

Retour aux actualités