Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion du 17 novembre 2016

28/11/2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise s'est réuni le 17 novembre dernier au Conquet. Étaient à l'ordre du jour les points suivants :

  • Convention de partenariat avec Bretagne Vivante;
  • Une charte Natura 2000 pour les prestations de découverte du milieu marin;
  • Pêcheurs partenaires;
  • Agence française pour la biodiversité.

Convention de partenariat avec Bretagne Vivante

Le 1er octobre 2016, l’État a confié la gestion de la Réserve naturelle nationale d’Iroise au Parc naturel marin d’Iroise. Le travail partenarial avec Bretagne Vivante se poursuit à travers une convention.

Une charte Natura 2000 pour les prestataires de découverte du milieu marin

Au titre d’animateur de sites Natura 2000, le Parc naturel marin d’Iroise s’est associé avec Nautisme en Finistère pour mettre en place et proposer aux prestataires de découverte du milieu marin une charte des « bonnes pratiques ».

Cette charte est un outil contractuel qui a pour objectif de permettre au prestataire signataire de marquer son engagement en faveur des objectifs de préservation menés par le Parc marin, au titre de Natura 2000. Le signataire s’engage ainsi à promouvoir des pratiques favorables à la conservation du milieu marin, des habitats et des espèces protégés, tout en assurant la durabilité de sa structure. De son côté le Parc s’engage à accompagner les structures signataires par des formations, la conception d’outils de communication et de sensibilisation ou tout simplement en répondant à leurs interrogations environnementales sur ce territoire exceptionnel.

Pêcheurs partenaires

Dans l’attente de la concrétisation des contrats de développement durable pour la pêche professionnelle dans le périmètre du Parc, il est proposé de valoriser les actions déjà menées, et celles à venir à travers un projet « pêcheur partenaire ».

Agence française pour la biodiversité

A compter du 1er janvier 2017, l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France regroupent leurs compétences pour créer l’Agence française pour la biodiversité.

Pour en savoir plus sur la Réserve de biosphère

Communiqué de presse - Conseil de gestion du 17 novembre 2016

Retour aux actualités