Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Ensemble pour la qualité du milieu marin

Partenariat entre le comité national des pêches et des élevages marins et l'Agence française pour la biodiversité

13/02/2018 Activités professionnelles - Vie de l'établissement - Coopération

Le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) Gérard ROMITI et Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) ont signé, mardi 13 février 2018, à Vincennes, un protocole d’accord.

D’une durée de trois ans, ce partenariat vise à prendre en compte les activités de pêche professionnelle et d’élevages marins dans la gestion des aires marines protégées et au-delà dans l’ensemble des politiques publiques de protection du milieu marin. Il s’agit que l’AFB et le CNPMEM travaillent ensemble à la mise en place de mesures de conservation efficaces d’un point de vue environnemental tout en étant adaptées aux pratiques des professionnels et aux enjeux socio-économiques du secteur.

Des travaux sont déjà engagés dans le cadre des sites Natura 2000 et des parcs naturels marins. D’autres thèmes de coopération ont été identifiés notamment sur :

  •     les zones de conservation halieutique,
  •     la qualité de l’eau,
  •     la pertinence de mobiliser les sciences humaines et sociales en appui aux politiques publiques.

Ce partenariat souligne par ailleurs l’importance pour l’AFB de travailler en synergie avec les professionnels de la pêche, acteurs et usagers importants de la biodiversité marine dont l’économie repose sur la qualité du milieu. Les représentants de la pêche siègent dans les différentes instances de gouvernance de l’AFB. Gérard Romiti siège, par exemple, en tant qu’administrateur du conseil d’administration de l’AFB et des représentants des comités régionaux de la pêche sont membres des conseils de gestion des parcs naturels marins.

Par ailleurs, les pêcheurs comme l’AFB sont des gestionnaires de sites Natura 2000 en mer. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des partenariats qui lient le Comité national des pêches et des élevages marins depuis 2007 à l’ancienne Agence des aires marines protégées désormais intégrée à l’AFB.

Retour aux actualités