Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

L'aire marine n° 39 : un dossier sur le changement climatique

17/11/2017 Publications et films

Le changement climatique, ses conséquences et les actions entreprises par les gestionnaires d’aires marines protégées, c’est le dossier d’actualité qu’a choisi de mettre en avant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) alors que se termine la COP 23 à Bonn, en Allemagne. Une COP à laquelle l’AFB a d’ailleurs pris part en animant plusieurs conférences sur le thème du climat et de la biodiversité sur l’espace France du ministère de la Transition écologique et solidaire.

  • Dossier principal de l’Aire marine n°39 : « Changement climatique : les AMP s’impliquent »
    Jusqu’ici peu pris en compte dans la gestion des AMP, le changement climatique devient un sujet de mobilisation et d’anticipation de la part des gestionnaires du milieu marin. Si le phénomène de réchauffement est global, des actions et des solutions locales se mettent peu à peu en œuvre et peuvent faciliter l’adaptation de la biodiversité marine aux effets du changement climatique. 
  • A la une : haute mer,  AMP à l’horizon.
    Faire évoluer le cadre juridique et les mentalités pour permettre la création d’AMP au-delà des zones économiques exclusives des pays, c’est l’enjeu de travaux en cours conduits par l’Onu et auxquels contribue activement la France.
  • A la Carte : zoom sur les toutes premières AMP de haute mer créées dans le cadre de convention de mers régionales.
  • A noter dans les brèves de l’Aire marine de ce numéro : l’appel à initiatives en faveur de la biodiversité marine et terrestre dans les outre-mer que s’apprête à lancer l’AFB. Premiers projets attendus en début d’année 2018.

Retour aux actualités