Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le nouveau SG Mer à la rencontre de l'Agence des aires marines protégées

01/07/2016 Politique de la mer

Vincent Bouvier, le nouveau secrétaire général de la mer, a été accueilli jeudi 30 juin au siège de l’Agence des aires marines protégées, à Brest, par son directeur par intérim, Loic Laisné et les deux directeurs –adjoints de l’Agence, François Gauthiez et Thierry Canteri. Le SG Mer était accompagné du préfet maritime de l’Atlantique, le vice amiral d'escadre Emmanuel De Oliveira. 

Nommé Secrétaire général de la mer le 25 mai dernier, Vincent Bouvier tenait à rencontrer la direction de l’Agence des aires marines afin de mieux connaitre ses missions et disposer d’un état des lieux des aires marines protégées françaises. Haut commissaire en Nouvelle-Calédonie pendant plusieurs années, il avait déjà eu l’occasion d’interagir avec la direction de l’Agence et son antenne de Nouvelle-Calédonie notamment dans le cadre de la création du parc naturel de la mer de Corail.

La réunion de ce jour a permis d’évoquer l’implication de l’Agence dans les politiques publiques de protection de la biodiversité marine (Directive cadre Stratégie pour le milieu marin, Natura 2000, Convention de la diversité biologique…) et sur le réseau des parcs naturels marins. Une occasion pour l’Agence de présenter le bilan de son action propre et de celles des gestionnaires d’AMP auxquels elle apporte son soutien depuis 10 ans et qui a permis de faire passer le réseau d’AMP en France de 0,1% à 16,5%.

Cette rencontre a aussi permis d’échanger sur l’intégration de l’Agence des aires marines protégées dans la future Agence française pour la biodiversité qui doit voir le jour au 1er janvier 2017.

Placé sous l’autorité du 1er ministre, le secrétaire général de la mer anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du gouvernement en matière maritime, y compris en matière de protection de la biodiversité marine.

Retour aux actualités