Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les aires marines éducatives, "coup de cœur" du jury de la palme IFRECOR 2015

03/06/2016 Sensibilisation - Aires marines protégées - Polynésie française

Ce mardi 31 mai, les aires marines éducatives des Marquises (projet PUKATAÏ) ont été récompensées en remportant le prix "coup de cœur" du jury de la Palme IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens).

Depuis 2011, ce concours invite les élus de Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélémy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Cette année, le projet lauréat est l'observatoire des mangroves porté par Eric Gay, maire de Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.

Le jury, présidé par Sébastien Folin, parrain des 15 ans de l’IFRECOR, a porté une attention particulière aux initiatives, actions et politiques répondants aux problématiques et enjeux posés par le changement climatique. Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, et les objectifs des projets liés à la protection et la valorisation, mais aussi à la sensibilisation et à l’éducation.

PUKATAI, aires marines éducatives aux Marquises

La candidature de PUKATAÏ à la Palme Ifrecor a été portée par Félix BARSINAS, président de la communauté de commune des Îles Marquises en Polynésie Française. Il s'agit d'un projet pilote de réseau d’aires marines éducatives (AME) développé sur chacune des six îles habitées des Marquises, avec un objectif de gestion durable fédérée.

Né de l'imaginaire des enfants de l'école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata aux Marquises) et avec l’appui de la fédération Motu Haka, de l’Agence des aires marines protégées et le soutien du gouvernement polynésien et de la communauté de communes des îles Marquises (CODIM), le concept des aires marines éducatives est un projet pédagogique et écocitoyen qui a pour objectif de mettre les écoles au cœur des dispositifs de gestion, de prise de décision et d’actions en faveur de la protection du milieu marin.

 
Enfants - aires marines éducatives - Polynésie - 650x488

Depuis son lancement, à la rentrée scolaire d'août 2014, PUKATAI a permis d’éduquer les enfants marquisiens à leurs patrimoines naturel et culturel. Les élèves des classes AME ont pu :

  • se rendre dans la baie de leur choix,
  • délimiter un périmètre de leur AME et 
  • discuter des mesures de gestion et de protection qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre.

Ils ont également acquis de nombreuses connaissances sur le milieu marin, ont rencontré des porteurs de savoirs locaux qui leur ont transmis par exemple des techniques de pêche ou encore des diagnostics écologiques des 6 AME des Marquises.

Certains comportements ont déjà changé : les parents sont plus attentifs aux endroits où ils vont pêcher, certains élèves ont demandé à leurs parents de ne plus jeter l’ancre des bateaux dans une partie de la baie où vivent des coraux, d’autres élèves ont décidé de mettre en place un aquarium interactif en classe...

À propos de l'IFRECOR

Depuis  15  ans  l’IFRECOR (Initiative  française  pour  les  récifs  coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les collectivités françaises d’Outre-mer. Soutenue financièrement par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique à sensibiliser les élus et le grand public à l’importance des récifs coralliens.

Mots-clés associés : aires marines éducatives

Retour aux actualités