Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Mer propre, mer vivante ? Donnez votre avis !

17/07/2012

En application de la Directive-cadre "stratégie pour le milieu marin", et en vue de réaliser ou de maintenir un "bon état écologique" du milieu marin d'ici 2020 au plus tard, l'Agence des aires marines protégées a contribué à l'élaboration des plans d'actions pour le milieu marin pour les quatre "sous-régions marines" françaises (métropole uniquement) : manche-mer du Nord, mers Celtiques, Golfe de Gascogne, Méditerranée occidentale.

Ces plans d'actions prévoient pour 2012 :

  • l’évaluation initiale de l'état écologique du milieu marin et de l'impact des activités humaines ;
  • la définition du bon état écologique ;
  • la définition des objectifs environnementaux en vue d'atteindre le "bon état écologique".

Les projets de ces éléments ont été élaborés au niveau national, sous l’autorité du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et au niveau des sous-régions marines, sous l’autorité des préfets coordonnateurs, après une phase de concertation des acteurs du littoral et des milieux marins.

Participez à la consultation

Afin de recueillir votre avis sur ces éléments, une consultation du public est organisée du 16 juillet au 16 octobre 2012.
A l’issue de la consultation, les plan d'actions pour le milieu marin seront retouchés en fonction des avis reçus et seront transmis à la commission européenne . L’étape suivante sera alors l’élaboration du programme de surveillance du milieu en vue de l'évaluation permanente de l'état des eaux marines, et d'un programme de mesures afin de parvenir au "bon état écologique".

Donnez votre Avis !
Accédez à la consultation en ligne

Retour aux actualités