Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Ouverture du 3e congrès international des aires marines protégées

IMPAC3

21/10/2013 Politique de la mer

Organisé par l’Agence des aires marines protégées et l’UICN, le troisième congrès international des aires marines protégées (IMPAC3), a ouvert ses portes aujourd’hui à Marseille, ville partenaire du Congrès. Ce rendez-vous international va réunir pendant 5 jours près de 1300 participants représentant 87 nations sur le thème des aires marines protégées, de la gestion et de la protection des océans.

Ce congrès constitue l’un des derniers points d’étape afin d’atteindre les objectifs internationaux de protéger 10% des océans d’ici 2020.

Ce congrès innove à la fois par sa programmation, réalisée en mode participatif, par son ouverture à la société civile et par la valorisation de la dimension socioculturelle des aires marines protégées.

IMPAC3 se clôturera avec une rencontre politique de haut niveau : la Conférence ministérielle d’Ajaccio pour la préservation des océans.

Journée d’inauguration : lundi 21 à 15h-18h, au Palais du Pharo, Marseille

Les participants ont été accueillis par les organisateurs, Paul GIACOBBI président de l’Agence des aires marines protégées, Julia MARTON-LEFEBVRE, directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la
nature, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille et Pierre GHIONGA, président de l’Office de l’environnement corse – la Corse accueillant le volet politique du congrès le 26 et 27 octobre à Ajaccio.

Frédéric CUVILLIER, ministre délégué en charge des transports, de la mer et de la pêche ainsi que S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco ont honoré le congrès de leur présence.

Six grands témoins sont également venus témoigner de leur implication dans la protection des océans ou de leur lien avec la mer : Yann QUEFELLEC, écrivain, Sandra BESSUDO, directrice générale de l’Agence présidentielle de Coopération Internationale de Colombie, Gildas ANDRIAMALALA, représentant de la communauté de pêcheurs d’Andavadoaka à Madagascar, Philippe VALETTE, directeur général de Nausicaa et président du Festival international de l’image sous-marine, François SARANO, océanographe et plongeur professionnel, Pisit et Plernchai CHARNSNOH,fondateurs de l’association thaïlandaise Yadfo.

Pour en savoir plus :

Quatre grandes thématiques journalières :

La conférence ministérielle d'Ajaccio : le samedi 26 et dimanche 27

Un congrès sur la toile et dans la ville : www.oceanplus.tv / www.impac3.org

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)

Mots-clés associés : IMPAC3

Retour aux actualités