Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie : les travaux ont repris

22/11/2013 Politique de la mer - Aires marines protégées - Nouvelle-Calédonie

Le comité de concertation a repris ses travaux jeudi 21 novembre. Cette relance fait suite à l’annonce de création du Parc naturel marin de la mer de corail d’ici avril prochain, annonce faite par Anthony LECREN, membre du gouvernement en charge du développement durable et de la zone économique exclusive, à l’occasion du Congrès international des aires marines protégées, le mois dernier à Ajaccio.

Les vingt membres du comité, réunissant des représentants des institutions, des professionnels de la mer, de la société civile et des experts se sont réunis hier après-midi au siège du gouvernement afin d’échanger sur l’analyse des enjeux environnementaux et socio-économiques de l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie, fruit du travail mené depuis le début du projet. Validée par une trentaine d’experts, une première synthèse a, en effet, été adressée ce mois-ci à l’ensemble des membres du comité de concertation. La réunion d’hier a permis d’échanger sur les enjeux et d’explorer les apports d’un parc marin dans ce contexte : gouvernance et vision communes, gestion intégrant tous les enjeux qu’ils soient environnementaux ou socioéconomiques, développement maitrisé des activités actuelles ou potentielles, meilleure cohérence de la gestion au niveau régional.

Retour aux actualités