Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Plan d'actions pour l'esturgeon européen

Logo - Plan national d'actions - esturgeon européen - 211x229

L’esturgeon européen est une espèce strictement protégée en France et dans les eaux européennes.
Des actions sont en cours pour restaurer la dernière population. La mobilisation des marins pêcheurs est un élément déterminant de leur réussite.
Comite-peches.fr :
Programme esturgeon européen

Concilier développement durable et préservation

Si le réseau d’aires marines protégées doit permettre d’atteindre un bon état écologique du milieu marin et protéger des espèces et habitats sensibles, il doit également permettre de pérenniser les activités dépendantes du milieu marin. Le défi à relever est bien de concilier conservation des écosystèmes marins et développement des activités maritimes. L’Agence française pour la biodiversité s’engage dans cette voie.

Activités en mer et aires marines protégées

La diversité des activités maritimes (exploitation de ressources naturelles, loisirs nautiques et usages, exploitation industrielle énergétique et minière, activités de défense nationale...) est une richesse à la fois économique et sociale pour les eaux françaises. Néanmoins, cette source de richesses est largement dépendante du bon état du milieu marin. Les aires marines protégées constituent un des outils de gestion de l’environnement marin et des usages associés.

Des partenariats essentiels

L’Agence française pour la biodiversité (qui a repris les missions de l'Agence des aires marines protégées) s’attache à nouer des partenariats avec l’ensemble des représentants des activités et usages maritimes. Ainsi, des conventions de partenariat sont régulièrement signées afin de tisser des liens étroits avec les usagers du milieu marin et mettre en place des actions concrètes de collaboration. La préservation des écosystèmes ne pourra se faire sans une adhésion et une action volontariste des principaux utilisateurs de ce milieu.

Si certaines catégories d’aires marines protégées peuvent être très restrictives pour l’exercice des usages en mer, en raison d’enjeux de protection très forts, d’autres catégories affichent des objectifs très clairs de soutien au développement durable de certaines activités maritimes importantes d’un point de vue socio-économique et culturel pour les zones concernées. Les parcs nationaux et les parcs naturels marins peuvent avoir des orientations de gestion spécifiques sur cette thématique.

Pêche professionnelle

La recherche de l’équilibre entre développement durable des activités maritimes et préservation de l’environnement représente l’un des enjeux majeurs au(...)

Aquaculture et aires marines protégées

L’aquaculture marine est soumise à des contraintes d’espace et des difficultés dans la gestion des impacts potentiels, freins à son(...)

Sports et loisirs nautiques dans les AMP

Depuis plus d’une décennie la plaisance et la pratique de sports nautiques connaissent une croissance accrue. Il en résulte une(...)

Énergies marines renouvelables et AMP

Conformément à la directive européenne qui établit des objectifs* pour relever les défis énergétiques et climatiques d’ici à 2020 et(...)

Récifs artificiels

L'immersion de récifs artificiels sur des fonds appauvris favorise la fixation de la faune et de la flore ce qui(...)

Econavigation

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » porté par l’Agence française pour la biodiversité (ex Agence des(...)