Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Programme de cartographie prédictive des habitats de l’espace marin national

En collaboration avec l’Ifremer et l’Institut des milieux aquatiques de Biarritz, l’Agence a conçu un programme de cartographie de l’espace marin national. Il conjugue synthèse des travaux existant et prédiction (on prédit l'habitat sur la base d'indices) afin de couvrir les 11 millions de km2 des eaux métropolitaines françaises et de disposer d’une carte quasi complète des habitats physiques de l’ensemble. Achevé en métropole et en cours en outre-mer, ce travail apportera des informations sur les richesses de nos eaux, essentielles à l’orientation des politiques et à l’accompagnement de l’exploitation des ressources marines.

Objectifs de ce programme de cartographie

L’objectif général de ce programme est de constituer une carte consolidée des habitats marins de France. L’opération a avant tout consisté à récupérer toutes les cartes d’habitats existantes, de les valider puis de les assembler selon un procédé cartographique spécifique. 
La seconde opération a visé, sur la base de la méthodologie de classement EUNIS (EUropean Nature Information System), à récupérer tous les éléments connus sur la bathymétrie, les substrats (nature géologique des fonds), et l’énergie (courants et lumière), afin de travailler à la construction d’un modèle prédictif permettant de considérer qu’à une profondeur, un substrat, un niveau d’énergie donnés, correspond une communauté vivante précise. 
La troisième étape a consisté à soumettre le modèle prédictif initial aux cartes réelles déjà existantes, et affiner le modèle prédictif. Cette démarche intérative a été conduite jusqu’à obtention d’un modèle de prédiction fiable et robuste.

Exemple de compilation de couches cartographiques : 

  • Bathymétrie
  • Etages biologiques
  • Substrats
  • Biocénoses connues

Téléchargez la carte "Habitats physiques des fonds marins de France métropolitaine"