Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Un guide pour vous orienter dans vos méthodes de suivi de la pêche récréative

L’activité de pêche récréative est encore aujourd’hui relativement mal connue : elle est nomade, hétérogène, saisonnière, ce qui rend son appréhension délicate. Les gestionnaires d’aires marines protégées ont exprimé le besoin de disposer de méthodologies de référence pour suivre la pêche récréative.

Date du document : 06/2017

Bonnes pratiques de gestion des sports de nature dans les aires marines protégées

Les acteurs des sports de nature et les gestionnaires d’aires marines protégées travaillent de concert pour la conservation de la biodiversité marine et garantir la durabilité des activités de sports et loisirs en mer.

Le Pôle ressources national sports de nature, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et l’Agence des aires marines protégées vous proposent des retours d’expériences positifs en matière de gestion des sports de nature pour les aires marines protégées dans le document ci-dessous.

Date du document : 04/2016

Charte des opérateurs nautiques de Mayotte pour le respect des mammifères marins et de leurs habitats

Patrimoine naturel

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique. Elle est complémentaire à la réglementation nationale et locale (arrêté préfectoral N°49/SEF/DAF du 13 juillet 2010 et arrêté ministériel du 1er juillet 2011).

Date du document : 08/2014

Mots-clés associés : charte

Charte des plaisanciers pour une approche respectueuse des mammifères marins et de leurs habitats à Mayotte

Patrimoine naturel

Comme les opérateurs nautiques de Mayotte, les plaisanciers peuvent s’engager en signant et en mettant en œuvre une charte simplifiée pour une approche respectueuse des mammifères marins. Cette charte est proposée par le Parc naturel marin de Mayotte.

Date du document : 08/2014