Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Une conférence pour en savoir plus sur l'approche respectueuse des mammifères marins

Patrimoine naturel

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines offrant des conditions exceptionnelles pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence gratuite et ouverte à tous.

Date du document : 07/2016

Cinquième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Ce lundi 4 juillet 2016 s’est tenu à Gujan-Mestras le cinquième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. A cette occasion, les membres du conseil ont validé la proposition de structuration du plan de gestion et les objectifs à 15 ans issus du travail des commissions thématiques et de la concertation élargie mise en place.

Date du document : 07/2016

Communiqué - conseil de gestion du 1er juillet 2016

Ce vendredi 1er juillet 2016 s’est tenue à Rochefort la quatrième réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont été informés de la constitution de l’équipe du Parc et de son installation à Marennes. Ils ont également validé la méthode d’élaboration du plan de gestion proposée par le président et la directrice.

Date du document : 07/2016

Dossier de presse - Conseil de gestion et instance d’information du Parc marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Mardi 26 avril 2016, a eu lieu le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, suivi l’après-midi par la troisième instance d’information du Parc naturel marin. Cette instance, rendez-vous annuel, a réuni de nombreux acteurs du milieu marin à Merlimont dans l’objectif d’informer un maximum d’entre eux de l’action du Parc naturel marin et, surtout, de continuer à les associer efficacement au travail mené.

Date du document : 04/2016

Communiqué - Quatrième conseil de gestion du Parc naturel marin du bassin d'Arcachon

Ce vendredi 1er avril 2016 s’est tenu à Andernos-les-Bains, le quatrième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont élu le vice-président issu de la catégorie des organisations professionnelles, adopté le logo du Parc naturel marin et validé un point d’étape dans le travail d’élaboration du plan de gestion.

Date du document : 04/2016

Commmuniqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mardi 8 mars 2016 sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.

A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont pu faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc et définir les actions à débuter ou à poursuivre en 2016. Les premiers résultats de la campagne destinée à élaborer un état initial de la qualité de l’eau ont également pu être présentés lors d’un point spécifique.

Date du document : 03/2016

Communiqué de presse - Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

Date du document : 02/2016

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du 17 février 2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mercredi 17 février 2016 à la mairie de Dembéni, sous la présidence de Mme Bichara BOUHARI PAYET, présidente du Parc.

Suite à l’approbation du rapport d’activités 2015 et du programme d’actions 2016, le conseil de gestion a débattu des modalités de déclinaison opérationnelle du plan de gestion du Parc sur le site d’intérêt majeur de la passe en S.

Date du document : 02/2016

Communiqué - conseil de gestion du 15 janvier 2016

Ce vendredi 15 janvier 2016, s’est tenue à Marennes la troisième réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. À cette occasion, les membres du conseil de gestion ont donné un avis favorable à la nomination de la directrice-déléguée du Parc, et validé la composition des trois comités géographiques. Ils ont également émis un avis sur le dossier d’extraction de granulats marin du Matelier.

Date du document : 01/2016

Communiqué de presse - Bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion

Sous la présidence de M. Michel MOLY et en présence du préfet maritime Vice-amiral d’Escadre Yves JOLY et de Mme Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le 17 décembre 2015 à Port-Vendres.

Date du document : 12/2015