Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu

Presse - Patrimoine culturel

Vendredi 17 novembre 2017, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer a permis à plus de 80 personnes d’échanger avec trois pêcheurs professionnels porteurs de mémoire, autour de leurs parcours sur la pêche du poisson bleu.

Date du document : 11/2017

Outils de sensibilisation aux impacts de la grande plaisance dans les sites Natura 2000

La grande plaisance est une activité majeure pour la Côte d’Azur : elle génère une très importante fréquentation estivale du littoral et des aires marines protégées, mais aussi de nombreuses retombées économiques.

L’Agence des aires marines protégées, en collaboration avec les gestionnaires de l’est de la région PACA, a élaboré une série de huit panneaux (en anglais et en français) et une plaquette d'information.

Cette action est un exemple de mutualisation des travaux entre plusieurs aires marines protégées, pour un sujet qu'elles partagent totalement.
2016 prévoit la diffusion de ces documents vers les acteurs du milieu marin, et notamment les acteurs de la grande plaisance.

Date du document : 04/2016

Communiqué - Réunion extraordinaire du bureau du Parc pour débattre du projet de redevance sur les mouillages

Presse

Le bureau du conseil de gestion du Parc s’est réuni ce vendredi 13 mars  afin d’examiner le projet de redevance sur les mouillages des navires de plaisance dans les aires marines protégées. Ce projet, actuellement en cours de discussion parlementaire, a été présenté au Sénat puis à l’Assemblée nationale dans le cadre la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), article 18A.

Date du document : 03/2015