Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Dépliant du Parc naturel marin de Mayotte

Communication - Parc naturel marin

Le décret créant le Parc naturel marin de Mayotte a été signé le 18 janvier 2010. Ce parc naturel marin, le premier d'Outre-mer, s’étend sur près de 70 000 km² (68 381 km² exactement) dont le lagon à double barrière de corail, qui compte près de 200 km de récifs coralliens. L'objectif de ce parc est de préserver la biodiversité marine et les activités maritimes à Mayotte.

Date du document : 02/2017

Mots-clés associés : Mayotte Brochure

Mammifères marins : les observer sans les mettre en danger

Les mammifères marins sont protégés par l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011. A Mayotte, on peut observer un quart des espèces de mammifères marins connues dans le monde. Si nous voulons préserver cette immense richesse, pratiquons un tourisme éco-responsable.

Date du document : 09/2011

Mots-clés associés : Mammifères marins Mayotte Brochure

Rapport : impact environnemental de la pêche au Djarifa

Expertise - Activités

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mission d’étude pour la création du parc naturel marin de Mayotte. L’objectif principal de l’étude est de quantifier l’impact de la pêche au Djarifa sur la ressource halieutique de Mayotte.

Date du document : 03/2010

Mots-clés associés : pêche traditionnelle Mayotte

La pêche à pied à Mayotte

Expertise - Activités

Dans le contexte de méconnaissance des pratiques de pêches à pied à Mayotte, la mission d’étude pour la création du Parc naturel marin de Mayotte a souhaité identifier les différents pratiques pour mieux connaître les techniques afin d’étudier leur intégration dans le projet du parc naturel marin comme tout autre usage du lagon.

Date du document : 03/2010

Mots-clés associés : Pêche traditionnelle Mayotte