Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Charte des opérateurs nautiques de Mayotte pour le respect des mammifères marins et de leurs habitats

Gestion - Activités - Patrimoine naturel

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique. Elle est complémentaire à la réglementation nationale et locale (arrêté préfectoral N°49/SEF/DAF du 13 juillet 2010 et arrêté ministériel du 1er juillet 2011).

Date du document : 08/2014

Mots-clés associés : charte

Charte pour une pêche de loisir éco-responsable

En application des engagements du Grenelle Environnement et du Grenelle de la Mer, la "charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable" a été signée le 07 juillet 2010 par :
Jean-Louis Borloo,  ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat,
•    Bruno LE MAIRE,ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche,
•    Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie,
et
•    les élus du littoral,
•    les représentants de toutes les fédérations sportives de plaisanciers, de plongeurs, de pêcheurs,
•    le comité national des pêches,
•    le conservatoire du littoral,
•    l’Agence des aires marines protégées et
•    le conseil national supérieur de la plaisance et des sports nautiques.

Les partenaires de cette charge s'engagent ainsi à contribuer à la durabilité de la ressource et à sensibiliser tous les pratiquants aux enjeux écologiques de la pêche de loisir.

Date du document : 11/2010

Mots-clés associés : charte Pêche