Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Rapport d'activités 2015

Gestion - Parc naturel marin

Le bilan d'activités 2015 du Parc naturel marin des Glorieuses a été approuvé par le conseil de gestion du 8 mars 2016.

Date du document : 03/2016

Commmuniqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Presse - Parc naturel marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mardi 8 mars 2016 sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.

A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont pu faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc et définir les actions à débuter ou à poursuivre en 2016. Les premiers résultats de la campagne destinée à élaborer un état initial de la qualité de l’eau ont également pu être présentés lors d’un point spécifique.

Date du document : 03/2016

Communiqué - Alerte au blanchissement des coraux sur Mayotte

Presse - Patrimoine naturel

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de blanchissement imminent des récifs coralliens de Mayotte et de l’océan Indien. Mayotte a déjà subi en 1998 puis en 2010 deux épisodes massifs de ce type. Ils avaient eu des conséquences dramatiques pour l’état de santé de nos coraux, qui reprenaient malgré tout petit à petit leur vigueur. Mais alors, de quoi parle-t-on exactement et que peut-on faire ?

Date du document : 03/2016

Communiqué de presse - Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Presse - Parc naturel marin

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

Date du document : 02/2016

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du 17 février 2016

Presse - Parc naturel marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mercredi 17 février 2016 à la mairie de Dembéni, sous la présidence de Mme Bichara BOUHARI PAYET, présidente du Parc.

Suite à l’approbation du rapport d’activités 2015 et du programme d’actions 2016, le conseil de gestion a débattu des modalités de déclinaison opérationnelle du plan de gestion du Parc sur le site d’intérêt majeur de la passe en S.

Date du document : 02/2016

Rapport d'activités 2015 du Parc naturel marin de Mayotte

Parc naturel marin

Les actions conduites par le Parc ont pour objectifs la protection du patrimoine naturel marin, le développement durable des pratiques professionnelles et de loisirs liées à la mer et la valorisation du patrimoine culturel. Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs sont le suivi et la connaissance, la sensibilisation et le contrôle et l’intervention sur le milieu ou les usages avec la proposition de mesures de gestion. Le Parc contribue également aux initiatives des autres acteurs du milieu marin en cohésion avec ses orientations de gestion.

Date du document : 02/2016

Plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Gestion

Le Parc naturel marin des Glorieuses a élaboré son plan de gestion. Celui-ci a été adopté par le conseil de gestion le 31 mars 2015. Ce plan de gestion constitue la feuille de route du Parc pour les 15 ans à venir.

Date du document : 12/2015

Plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Gestion - Parc naturel marin

Mardi 31 mars 2015, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées a adopté à l’unanimité le plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses.
« Le plan de gestion est à présent définitivement validé à un niveau national. Cela nous permet d’engager le travail pour une bonne gestion des eaux des Glorieuses et la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel aux côtés des acteurs déjà présents, notamment la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises », souligne le président du conseil de gestion des Glorieuses Bernard Cressens.

Date du document : 10/2015

Communiqué de presse - Première mission réussie pour l’équipe du Parc des Glorieuses

Presse

Créé en 2012 dans la continuité du Parc naturel marin de Mayotte, le Parc naturel marin des Glorieuses est doté d’un plan de gestion depuis février 2015.
L’équipe technique chargée de sa mise en œuvre, commune aux deux parcs, a préparé la première mission sur place pendant plusieurs mois, avant d’appareiller le 25 septembre dernier. Six agents du Parc (dont un chargé de mission dédié aux Glorieuses, mis à disposition par les Terres australes et antarctiques françaises), accompagnés de deux scientifiques de KELONIA/IFREMER et du bureau d’études Biorécif, sont rentrés ce dimanche 11 octobre avec de nouvelles données plein les cales…

Date du document : 10/2015

Communiqué de presse - Défi du Fundi – 2ème édition de la course de pirogues à Kani-Kéli

Presse

Fort du succès de l’an dernier, le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organise la 2ème édition du Défi du Fundi. Une course de pirogue qui veut rendre hommage à cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime mahorais.

Date du document : 10/2015