Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - conseil de gestion du 15 janvier 2016

Parc naturel marin

Ce vendredi 15 janvier 2016, s’est tenue à Marennes la troisième réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. À cette occasion, les membres du conseil de gestion ont donné un avis favorable à la nomination de la directrice-déléguée du Parc, et validé la composition des trois comités géographiques. Ils ont également émis un avis sur le dossier d’extraction de granulats marin du Matelier.

Date du document : 01/2016

Communiqué de presse - Bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion

Parc naturel marin

Sous la présidence de M. Michel MOLY et en présence du préfet maritime Vice-amiral d’Escadre Yves JOLY et de Mme Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le 17 décembre 2015 à Port-Vendres.

Date du document : 12/2015

Dossier de presse - Conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale du 10 décembre 2015

Parc naturel marin

Le plan de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été adopté par le conseil de gestion du Parc le 10 décembre 2015. C'est un document fondateur pour les 15 prochaines années du Parc. Il permet, après adoption, de mettre en œuvre le plan d’action annuel du Parc, puisque celui-ci est alors considéré comme opérationnel.

Date du document : 12/2015

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin : le vote du plan de gestion reporté

Parc naturel marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, présidé par Dominique GODEFROY, s’est réuni vendredi 20 novembre 2015 à Abbeville. Deux points étaient à l’ordre du jour : la soumission à validation du plan de gestion et l’élection du représentant des collectivités territoriales et leurs regroupements.

Date du document : 11/2015

Communiqué de presse - Première mission réussie pour l’équipe du Parc des Glorieuses

Créé en 2012 dans la continuité du Parc naturel marin de Mayotte, le Parc naturel marin des Glorieuses est doté d’un plan de gestion depuis février 2015.
L’équipe technique chargée de sa mise en œuvre, commune aux deux parcs, a préparé la première mission sur place pendant plusieurs mois, avant d’appareiller le 25 septembre dernier. Six agents du Parc (dont un chargé de mission dédié aux Glorieuses, mis à disposition par les Terres australes et antarctiques françaises), accompagnés de deux scientifiques de KELONIA/IFREMER et du bureau d’études Biorécif, sont rentrés ce dimanche 11 octobre avec de nouvelles données plein les cales…

Date du document : 10/2015

Communiqué de presse - Défi du Fundi – 2ème édition de la course de pirogues à Kani-Kéli

Fort du succès de l’an dernier, le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organise la 2ème édition du Défi du Fundi. Une course de pirogue qui veut rendre hommage à cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime mahorais.

Date du document : 10/2015

Communiqué - Bichara Bouhari PAYET élue nouvelle présidente du Parc naturel marin de Mayotte

Parc naturel marin - Politique de la mer

A l’issue de leur mandat de 5 ans, les membres nommément désignés du Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte viennent d’être renouvelés par arrêté du 29 septembre 2015 des préfets de Mayotte et de La Réunion.
Le nouveau conseil de gestion du Parc s’est réuni ce lundi 5 octobre à Mamoudzou pour élire ses nouveaux représentants : président, vice-présidents et membres du bureau.

Date du document : 10/2015

Communiqué - Troisième conseil de gestion du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon - 02/10/2015

Parc naturel marin

Ce vendredi 2 octobre 2015, s’est tenu à Gujan-Mestras le troisième conseil de gestion du Parc naturel marin (PNM) du bassin d’Arcachon. À cette occasion, les membres du conseil de gestion ont rencontré l’équipe du Parc avec laquelle ils travailleront dans les prochains mois pour élaborer le plan de gestion du PNM. Une première étape concrète a été réalisée : la définition des commissions et groupes de travail qui porteront les différentes réflexions de ce projet de territoire.

Date du document : 10/2015

Communiqué - 2e conseil de gestion d’installation du Parc marin : adoption du règlement intérieur, élection des vice-présidents et des membres du Bureau

Parc naturel marin

Jeudi 1er octobre 2015, s’est tenu à La Rochelle le deuxième conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, qui finalise l’installation du Parc. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont élu leurs vice-présidents et les membres du bureau du conseil de gestion.

Date du document : 10/2015

Dossier de presse - 3ème colloque des aires marines protégées

Le colloque national des aires marines protégées accueille à Brest (Quartz), du 6 au 8 octobre 2015, plus de 500 professionnels concernés par la protection du milieu marin. Placé sous l’égide du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ce colloque est organisé tous les trois ans par l’Agence des aires marines protégées et l’Union mondiale pour la conservation de la nature. Il réunira des gestionnaires, des socioprofessionnels, des scientifiques, des élus et des représentants des services de l’État et d’associations en provenance de toute la France métropolitaine et ultramarine.

Date du document : 09/2015