Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Suivi de l’état de santé des récifs frangeants, internes et barrières de Mayotte

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel - Activités

Le suivi des récifs coralliens a été mis en place à Mayotte dès novembre 1998 à la suite d’un important épisode de blanchissement et a permis d’étudier annuellement le recouvrement benthique (coraux, algues, abiotique) ainsi que la dynamique de croissance et de recrutement corallien sur 3 à 12 sites récifaux autour de Mayotte et sur le banc du Geyser.
Tous les 7 ans environ, le suivi est réalisé à l’échelle de l’intégralité des récifs de Mayotte (récifs frangeants, internes, frangeants d’îlots  et barrière) afin de connaître leur état de santé.
Le Parc naturel marin de Mayotte a lancé ce suivi global en 2012-2013.

Date du document : 12/2013

Dossier et communiqué de presse - Le conseil d'administration de l'Agence adopte le plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Presse

Réuni à Paris, le 10 juillet dernier, le conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées a approuvé, à l'unanimité et définitivement, le plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte.

Date du document : 08/2013

Dossier de presse - Installation du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Presse - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé le 22 février 2012. Un an après, jour pour jour, le processus se poursuit avec l’installation du conseil de gestion et l’élection de Bernard Cressens à la présidence du Parc marin.

Date du document : 02/2013

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du 13 juillet 2012

Presse

Le Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce vendredi 13 juillet après-midi.
Depuis le lancement, en juin 2011, des travaux d’élaboration du plan de gestion avec les Journées du Parc sur le thème de l’avenir de la pêche à Mayotte, le Conseil de gestion, avec le soutien de l’équipe du Parc, mène un important travail de concertation pour déterminer les objectifs pour les quinze prochaines années, les principes d’action qui seront mis en œuvre pour les atteindre et les indicateurs qui seront utilisés pour évaluer les résultats.

Date du document : 07/2012

Mots-clés associés : conseil de gestion

Création du Parc naturel marin des Glorieuses

Presse - Parc naturel marin

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, s’est félicité ce matin de la création du Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien. Avec le Parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d’une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée à ce jour.

Date du document : 02/2012

Mammifères marins : les observer sans les mettre en danger

Les mammifères marins sont protégés par l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011. A Mayotte, on peut observer un quart des espèces de mammifères marins connues dans le monde. Si nous voulons préserver cette immense richesse, pratiquons un tourisme éco-responsable.

Date du document : 09/2011

Mots-clés associés : Mammifères marins Mayotte Brochure

Actes des Journées du Parc naturel marin de Mayotte

Actes de colloques - Activités

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture en Mer (Capam) et l’Agence des aires marines protégées (AAMP), a organisé les Journées du Parc 2011, baptisées « un Peuple et l’Océan », les 20, 21 et 22 juin.

Date du document : 06/2011

Futuna 2010

Presse - Patrimoine naturel

En moins de deux mois, l’équipe scientifique et technique ayant mené la campagne FUTUNA 2010 a découvert une nouvelle dorsale active et un volcan majeur actif, le « Kulolasi ». Ce dernier comporte le premier site hydrothermal profond et de haute température connu dans la zone économique exclusive française.

Date du document : 12/2010

Mots-clés associés : campagne scientifique

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Presse - Parc naturel marin

Réuni pour la première fois depuis la création du Parc en janvier dernier, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte avait un ordre du jour chargé ce lundi 21 juin : acceptation du règlement intérieur, élection du président, des vice-présidents et du bureau.

Date du document : 06/2010

Rapport : impact environnemental de la pêche au Djarifa

Expertise - Activités

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mission d’étude pour la création du parc naturel marin de Mayotte. L’objectif principal de l’étude est de quantifier l’impact de la pêche au Djarifa sur la ressource halieutique de Mayotte.

Date du document : 03/2010

Mots-clés associés : pêche traditionnelle Mayotte