Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

« Les Français et la mer » : aujourd’hui un sondage, demain un baromètre et tout un programme consacré à la mer.

Presse - Politique de la mer

A l’occasion du Grenelle et des Journées de la mer, L’Agence des aires marines protégées, en partenariat avec le journal Le Marin, publie un sondage qui permet de mieux connaître la sensibilité des Français à l’égard de leur domaine maritime, des enjeux et de la protection du milieu.

Ce sondage réalisé par l’IFOP montre un fort intérêt des Français pour la mer, surtout pour le thème de la flore et de la faune (62%), de la sécurité du transport maritime et des pollutions (51%). Ils sont aussi presque unanimes (90%) à reconnaitre l’importance du rôle de l’océan en matière de régulation du climat et de richesse biologique. Ce sondage souligne aussi leur inquiétude quand à la santé des océans: 76% des personnes interrogées la jugent mauvaise, et estiment que les problèmes environnementaux sont particulièrement préoccupants en Méditerranée (69%) devant la Manche et Mer du Nord (56%). En matière de politique publique, 70% des personnes estiment que les mesures de protection sont insuffisantes, et plébiscitent (78%) pour la protéger le développement d’activités plus respectueuses de l’environnement plutôt que la diminution des activités (11%).

Date du document : 06/2009

Retour à la documentation