Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

PACIOCEA, un nouveau programme marin européen pour le Pacifique sud

Presse - Politique de la mer

Le programme PACIOCEA a été lancé officiellement mercredi 26 novembre, à l’Université du Pacifique de Suva, Fidji, par l’Agence des aires marines protégées et le Secrétariat regional du Pacifique pour l’environnement.
L’objectif est de parvenir à analyser et à croiser les enjeux environnementaux, socioéconomiques et culturels afin d’améliorer la gestion du milieu marin à grande échelle. Il vise notamment à identifier et permettre une gestion durable des ressources pour les populations locales fortement dépendantes des écosystèmes marins.

This Pacific Ocean Ecosystem Analysis est en partie financé pour deux ans par la commission européenne dans le cadre d’un programme BEST-2013. Une cinquantaine d’experts, de représentants de gouvernenements ou d’ONG…ont participé à la rencontre organisée à l’occasion du lancement du programme.
Partant du constat que les écosystèmes marins ne connaissent pas les frontières juridiques et sont fortement connectés et interdépendants, il est important de mettre en place une gestion du milieu marin à différente échelle pour qu’elle soit cohérente et efficace. PACIOCEA va contribuer à construire une vision à une échelle qui a rarement été réalisée et qui concerne la quasi totalité des pays du Pacifique centre et ouest.

Date du document : 11/2013

Mots-clés associés : PACIOCEA

Retour à la documentation