Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Suivi et évaluation des aires marines protégées

Dans le cadre des stratégies coordonnées au niveau national, l’Agence a eu pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre un système de suivi et d’évaluation adapté aux aires marines protégées. C’est le principe du Tableau de bord des AMP développé en partenariat avec les gestionnaires, les partenaires scientifiques et les collectivités concernées. Il répond aux différents engagements nationaux et internationaux concernant la création d’un réseau d’AMP cohérent, représentatif et efficace pour 2012 et respecte la nécessité de rapportage inhérent aux évaluations de politique publique.

Le Tableau de bord des AMP, une démarche d’évaluation multi-échelle

La mise en œuvre du Tableau de bord des AMP intègre et synthétise aux échelles régionales les résultats obtenus localement dans les différentes AMP. Il s’agit d’acquérir une vision stratégique d’ensemble pour le réseau en considérant l’ensemble des outils disponibles.

Un cadre d’évaluation commun, une méthodologie appropriée, le déploiement de dispositifs de suivi intersites harmonisés et la production d’indicateurs partagés sont ainsi définis : 

  • à l’échelle de chaque AMP, afin d’évaluer l’efficacité locale des mesures de gestion. Les gestionnaires sont les premiers acteurs de cette démarche locale.
  • aux échelles éco-régionales et des façades pour synthétiser et mettre en cohérence les résultats obtenus par le réseau.

Echelle locale

L’Agence soutient et contribue à plusieurs projets et programmes d’appui au développement local de tableaux de bord opérationnels dans les AMP :

Une attention particulière est apportée au suivi des effets des actions entreprises dans chaque AMP. L’Agence apporte son appui pour que chaque gestionnaire soit en mesure de développer son propre tableau de bord lui permettant de suivre l’efficacité de sa gestion et d’évaluer si les objectifs exprimés dans son plan de gestion sont atteints au travers d’indicateurs de résultats correspondants (indicateurs d’état de conservation, de gouvernance, de retombées socio-économique, …). 

Depuis quatre ans, l’Agence a démarré un programme d’activités pour accompagner et aider les gestionnaires dans la construction de leurs tableaux de bord opérationnels.

Echelle régionale

L’évaluation du réseau repose en partie sur l’agrégation des tableaux de bord individuels de chaque AMP. Ce transfert des résultats locaux aux échelles régionales requiert la mobilisation de l’expertise française scientifique et technique pour développer :

  • la méthodologie d’évaluation (agrégation, transfert d’échelle…) ;
  • le corpus d’indicateurs et les valeurs seuils pertinents aux échelles régionales ;
  • les dispositifs de suivi inter-site régionaux prioritaires ;
  • les programmes de recherche et d’acquisition de connaissance afférents ;
  • des projets régionaux pilotes et des expérimentations sur le terrain.

Echelle nationale

Le Tableau de bord des AMP est une des composantes du Tableau de bord des mers françaises

L’objectivation et l’amélioration des moyens techniques et financiers dédiés à l’évaluation des AMP constitue une première clé d’entrée incontournable du dispositif national de suivi des AMP qui doit également contribuer à :

  • insuffler et promouvoir chez les gestionnaires une culture commune du suivi et de l’évaluation ;
  • appuyer la stratégie de création et de gestion des AMP.

Lorsque le Tableau de bord des AMP sera totalement opérationnel et que les gestionnaires se le seront approprié, il permettra une meilleure lisibilité du rôle et de la contribution des AMP au maintien du bon état écologique du milieu marin à l’horizon 2020 (DCSMM).

Téléchargez dans la rubrique documentation

Plaquette "Le tableau de bord des aires marines protégées"