Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

4e Assises nationales de la biodiversité

Du 23/06/2014 au 25/06/2014 - au Corum de montpellier

Le 26 mars dernier a été adopté en conseil des ministres le projet de loi relatif à la biodiversité avec notamment la création d'une Agence nationale de la biodiversité envisagée en 2015. Quels seront son but et ses acteurs ? Comment la financer ? Quel sera le rôle des collectivités locales ? Le débat sera ouvert à l’occasion des Assises de la Biodiversité, du 23 au 25 juin au Corum de Montpellier, juste avant la présentation du projet de loi à l’Assemblée nationale.
L’événement est organisé par IDEAL Connaissances, son Réseau Espaces Naturels & Biodiversité et Les Eco Maires.

2014 sera une année importante pour la biodiversité. Le 26 mars dernier, un projet de loi relatif à la biodiversité a été adopté en conseil des ministres, il est actuellement en cours d'examen au Parlement. Beaucoup de nouveautés sont à prévoir pour les politiques de préservation de la nature, à commencer par la création d’une Agence nationale de la biodiversité. Celle-ci réunira l’Onema (Office nationale de l’eau et des milieux aquatiques), l’Aten (Atelier technique des espaces naturels), l’Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux.

La séance plénière d'ouverture portera sur l’ambition de la France d’être un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité et sur la proposition d'une loi-cadre pour la biodiversité. Cette loi-cadre devrait permettre d’opérer un changement de culture dans la prise en compte de la diversité biologique sur le plan à la fois national et au niveau des territoires en mettant la gouvernance au cœur des préoccupations.

Le Vice-Président de l'Agence des aires marines protégées, Ferdy Louisy interviendra lors de cette plénière puis lors de la conférence sur la biodiversité des outre-mer.

Olivier LAROUSSINIE, Directeur de l'Agence des Aires marines protégées interviendra lors de la plénière de clôture sur la question "de la gestion durable à la gestion intégrée de la mer et du littoral : quelle réalité ?".

Retour à l'agenda