Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Colloque scientifique 2011

Du 22/11/2011 au 24/11/2011 - Paris

Contribution des aires marines protégées à la gestion éco systémique des milieux et de leurs usages : quelle stratégie scientifique ?

Du 22 au 24 novembre 2011, à Paris, Muséum National d’Histoire naturelle

Les activités humaines exercent de multiples pressions sur la biodiversité dans tous les océans et sous toutes les latitudes. Une gestion éco systémique de ces activités a été progressivement prônée dans les textes internationaux, européens et nationaux. Cette démarche est aujourd’hui renforcée par la directive-cadre stratégie pour le milieu marin, dont l’objectif est l’atteinte ou le maintien du « bon état écologique » dans les eaux marines de l’Union européenne à l’horizon 2020. Dans ce processus, la mise en place d’un réseau cohérent d’aires marines protégées est un élément clé de succès.

 Pour apporter des réponses aux questions de nature variée qu’une telle ambition soulève, ce colloque de stratégie scientifique sera organisé en trois sessions thématiques :

  • état et fonctionnement des écosystèmes, réseaux, connectivité,
  • interactions entre milieu naturel et activités humaines : services rendus, pressions subies, politiques de régulation,
  • stratégies d’observation, de suivi, outils d’évaluation.

Le colloque est interdisciplinaire. Il est ouvert aux chercheurs engagés dans l’étude de la dynamique de la biodiversité marine et de ses usages, ainsi qu’aux gestionnaires. Il fera l’objet d’un appel à communications. Les travaux viseront à définir une stratégie de recherche pertinente pour une protection effective des écosystèmes marins français au travers d’un réseau d’aires marines protégées qui atteindra 20% de nos eaux à la fin de la décennie, et à adresser des propositions aux instances chargées des appels à projet de recherche nationaux et communautaires.

Découvrez le programme, l'appel à communications et inscrivez-vous sur : www.colloque-scientifique-amp.fr

Retour à l'agenda