Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Séminaire "Pêche Récréative"

Du 26/03/2014 au 27/03/2014 - IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) - Technopôle Brest-Iroise (29)

Vous êtes gestionnaire, scientifique, agent d'une administration, expert, membre d'une fédération de pêcheurs, de métropole et d’outre-mer ?

L’Agence des aires marines protégées vous invite à un séminaire portant sur le suivi et la caractérisation de la pêche récréative dans les aires marines protégées.

Ce séminaire est organisé en lien avec l’Ifremer et avec l’appui du projet de Groupement d’Intérêt Scientifique "Fréquentation, Usages et Gouvernance des aires marines protégées".
Il se tiendra les mercredi 26 et jeudi 27 mars 2014, à l’IUEM - Technopôle Brest-Iroise.

Contexte et objectifs

L’essor de la pêche maritime de loisir ces dernières décennies peut représenter un enjeu fort sur certains sites des littoraux français. Une connaissance poussée de cette activité et la compréhension des enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui y sont liés sont indispensables pour la mise en œuvre de mesures de gestion efficaces. Cependant, les méthodes de suivis de ces usages sont relativement récentes, de natures variées et pour certaines encore expérimentales.

Des besoins en méthodologies

Face à cette situation, les gestionnaires d’aires marines protégées ont exprimé des besoins forts pour disposer de méthodologies de références pour suivre la pêche récréative, permettant de s’adapter au contexte propre à leur territoire tout en garantissant une certaine forme d’harmonisation des suivis entre les différents sites (possibles comparaisons inter-sites, dans et hors aires marines protégées).

Un séminaire pour apporter des éléments de réponses à ces besoins

L’objectif est de produire des documents de méthodes sur le suivi et la caractérisation de la pêche de loisir dans les aires marines protégées.

Ces guides méthodologiques devront proposer des recommandations fiables avec une analyse avantage/inconvénient/contexte.
Toutes les activités de pêche de loisir (pêche à pied, embarqué, du bord, chasse sous-marine) seront concernées, en métropole (Mer du Nord/Manche/Atlantique, Méditerranée) et en outre-mer. Les spécificités liées au contexte de réalisation des différents types de pêche, au contexte biogéographique et culturel seront prises en compte.

Retour à l'agenda