Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

B

Bâche

Dépression allongée des estrans sableux qui contient de l'eau à marée basse. Les bâches sont modelées parallèlement à la côte par la dérive littorale qui entraine les sédiments vers le nord. Ces milieux représentent des zones de refuge et de nourrissage pour les juvéniles d’espèces de poissons comme la plie, ou de crustacés.

Baïne

Cuvette séparée de la mer par un banc de sable, qui, sous l’effet de la marée, se remplit d’eau puis se vide en créant un fort courant vers le large, dangereux pour les nageurs.

Ballast

Compartiments remplis d’eau pour assurer la stabilité du navire.

Banche

Banc d’argile ou de roche tendre affleurant sous la mer ou à proximité des côtes.

barrière récifale interne et externe

La  barrière récifale ou récif barrière est une construction récifale qui est éloignée de la côte et qui est séparée de celle-ci par un lagon. Il arrive que deux barrières récifales se succèdent. On parle alors de barrière externe et de barrière interne. Cette particularité géomorphologique reste rare mais est présente notamment dans le lagon de Mayotte.

Bas-champs

Espaces de marais en bordure de la Manche, souvent au-dessous du niveau de la mer,protégés et isolés de celle-ci par des cordons de galets successifs ou des endiguements.

Bassin versant

Ensemble d’un territoire délimité par des lignes de crête (collines, montagnes), dont les eaux alimentent un exutoire commun (lac, fleuve, mer).

Bathymétrie

Mesure de la profondeur des océans.

Benthique

Relatif au fond de la mer, qualifie également les organismes qui y vivent. S'oppose à pélagique.

Bio indicateur

Espèces animales ou végétales dont les comportements en font des témoins précoces des variations environnementales.