Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

D

D.S.T.

Dispositif de séparation du trafic grâce à l’établissement de voies ou couloirs de circulation.
Ces couloirs sont souvent nommés « rails ». Le plus connu est celui qui guide les navires en Manche entre Ouessant et le Pas-de-Calais.

Déballastage

Le déballastage désigne le déversement de liquides par un navire en mer.

Déhalage

Tirer un navire depuis un quai à l’aide des amarres.

Détritivores

Qui se nourrissent de débris animaux et végétaux.

Détroit

Bras de mer resserré entre deux rives faisant communiquer deux mers. Il est souvent le lieu de circulation maritime et d’échanges biologiques intenses.

Développement durable

C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il vise à concilier les trois aspects économique, social, et écologique des activités humaines (concept posé par l’article 12 du protocole de Kyoto).

Digue

Les digues de protection, reliant le continent à un îlot ou deux îlots entre eux, et les brises-lames protègent le plan d'eau du port. Ils sont maçonnés ou parfois constitués d'enrochements.

Dispositif de concentration de poissons (DCP)

Le DCP a pour but de concentrer les poissons dans le voisinage d'un site précis. Les mouillages, les récifs artificiels, les épaves... peuvent servir de dispositif, volontaire ou non.

Document d'objectifs

Le document d'objectifs (DOCOB) est un document de planification. Il est mis en oeuvre dans les sites Natura 2000 dans le cadre des directives européennes de protection "Habitats" et "oiseaux". Chaque site désigné pour faire partie du réseau doit se doter  de ce document. le Docob regroupe un état des lieux du milieu naturel et des activités humaines, et définit les orientations de gestion les plus adaptés à l'espace marin concerné et les moyens financiers d’accompagnement.