Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

F

Falaise

On distingue les falaises blanches de craies du cap Blanc Nez et du pays de Caux et les falaises grises de marnes du cap Gris nez et du Boulonnais. Ces milieux, soumis à l’action de la houle marine et de l’infiltration des eaux de pluies sont en érosion permanente. Les falaises de craie sont des milieux de nidification importants pour des espèces marines comme le Fulmar boréal. C’est l’érosion des falaises crayeuses du pays de Caux qui donne à la mer sa couleur "Opale".

Fanal

Lanterne ou feu employé pour le balisage des côtes ou à bord des navires.

Faune benthique

Animaux vivant sur le fond.

Filets maillants de fond

Engin de pêche posé sur le fond et constitué de mailles où le poisson vient se prendre par la tête.

Fleuve marin côtier

Masse d'eau de 3 à 5 milles nautiques de large le long des côtes depuis la baie de Seine jusqu’au cap Gris Nez, individualisée par les courants marins. Elle est alimentée par les fleuves (notamment la Seine) le long de la côte, et draine du sud vers le nord une partie de leurs apports en nutriments et en polluants. Il existe entre les eaux côtières et celles du large un front de salinité, température, et composition chimique. Cette zone frontale est le siège de remises en suspension de nutriments propices à la production biologique.
Le "fleuve marin côtier" est animé de mouvements liés  aux saisons, et aux marées alternativement vers le sud à marée descendante et vers le nord à marée montante. Il en résulte une dérive vers le nord de 1,5 à 5Km/jour et un transfert sédimentaire vers le nord. Ainsi les rives sud des estuaires sont en accrétion (pouliers) tandis que les rives nord (musoirs) sont généralement en érosion.

Flobart

Bateau d’échouage, à la proue très large, capable de flotter dans moins de trente centimètres d’eau et utilisé sur la côte d’Opale pour la pêche jusqu’à la fin du XXe siècle.

Flottille

Terme utilisé pour désigner un ensemble de bateaux homogènes développant une stratégie commune.

Foëne ou foène

Harpon à plusieurs branches pointues, parfois barbelées, pour harponner les gros poissons ou les poissons plats.

Fonctionnalité des écosystèmes

Correspond à l’ensemble et à l’interconnexion des fonctions écologiques : productives (productivité primaire), trophiques (chaîne alimentaire), relatives au cycle biologique (reproduction), etc. Ces processus écologiques peuvent rendre service à l’homme (par exemple l’épuration de polluants dans une zone humide).

Frayère

Aire où les poissons se rassemblent périodiquement pour leur reproduction, et où les œufs sont pondus.